séparation
définition
Définition de
séparation
nom féminin
Action de séparer, de se séparer ; fait d'être séparé. La séparation des éléments d'un mélange. La séparation de l'Église et de l'État.
(personnes) Fait de se séparer, de se quitter.
Droit Séparation de biens : régime matrimonial dans lequel chacun des époux conserve la propriété de ses biens personnels. Séparation de fait (ou amiable).
Ce qui empêche l'union ou le contact (de deux choses, etc.).
synonymes
Synonymes de séparation nom féminin
au sens de dissociation
au sens de démarcation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot séparation
Ces priorités mettent en avant les conditions de concurrence intermodale et intramodale, ainsi que les règles régissant la séparation entre infrastructure et exploitation.Europarl
Cette séparation des genres n'est pourtant ni naturelle, ni efficace.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Philippe Naszályi, Pierre-Yves GOMEZ (Cairn.info)
Une complicité de travail qui s'est poursuivie bien au-delà de leur séparation, dans la vie, il y a huit ans.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/01/2021
De plus, les pouvoirs de décision sont organisés autour de la séparation.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Jean-Baptiste Cartier (Cairn.info)
Mais était-il besoin que la séparation fût complète ?Michel Zévaco (1860-1918)
Comme toute limite, elles sont tout autant lieu de séparation que lieu de jonction entre deux espaces.Cliniques, 2012, Romain Pager (Cairn.info)
Aujourd'hui, la séparation et le divorce en sont les causes principales.Capital, 22/03/2018, « Union libre, monoparentalité... la fin du modèle familial traditionnel »
Ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à une absence de plusieurs jours.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe ? »
Toujours dans un régime de séparation de biens, les époux peuvent choisir une clause de faculté d'attribution.Capital, 01/02/2013, « Comment protéger votre conjoint survivant en aménageant votre contrat de… »
Du point de vue du marché, qu'est-ce qui fonde la séparation entre fans acceptables et faux fans ?Réseaux, 2016, Thomas Beauvisage, Kevin Mellet (Cairn.info)
Donc il n'y a pas eu de séparation à ce niveau-là.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Jacques Blaize, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Une séparation, sa fille âgée de 16 mois à charge et les réseaux amicaux qui s'éteignent peu à peu quand elle prend contact avec l'association.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 17/09/2021
Pour le professeur de droit constitutionnel, cette séparation des pouvoirs utilisée entre politiciens est en réalité plus compliquée.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 20/05/2021
Quarante salles de réunion sont équipées de séparations vitrées munies d'hygiaphone pour rencontrer des interlocuteurs singapouriens en toute sécurité pour ces derniers.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 19/02/2021
Après séparation, 76 % des enfants sont en résidence principale chez leur mère, 9 % chez leur père.Ouest-France, Audrey GUILLER, 28/07/2021
Depuis sa séparation, le couple avait une relation compliquée, émaillée de rabibochages, de ruptures.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 21/02/2024
Dans bien des cas, on considère que la séparation (licenciement) d'avec le salarié en cause est la meilleure solution pour tous.Sécurité et stratégie, 2015, Maurice Dhooge, Jean-Luc Deza (Cairn.info)
Depuis le 24 mai 2016, les couples mariés peuvent divorcer sans passer par le juge lorsqu'ils ont trouvé un accord mutuel concernant leur séparation.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « Peut-on divorcer sans avocat ? »
Selon l'étude, les têtes coupées se sont toutes mises à bouger et se nourrir rapidement après la séparation.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Dans un régime de séparation, la preuve du droit de propriété est un élément essentiel.Capital, 14/03/2018, « Régime de la séparation des biens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEPARATION s. f.
Division, partage. On a fait la separation des biens de cette succession en plusieurs lots. Il a fallu faire des cloisons, des murs de separation pour partager cette maison en deux. Les femmes font des actions en separation contre leurs maris, pour vivre dans le libertinage. Une separation de biens, une separation d'habitation. Il n'y a qu'un bras de mer qui fasse la separation de l'Italie & de la Sicile. La separation des Heretiques d'avec l'Eglise Romaine a été cause de plusieurs troubles. En termes de Chymie, separation est l'union des parties homogenes, qu'on separe d'avec les heterogenes, Ainsi on separe l'huile d'avec l'eau par le papier gris ; car l'eau passe, & l'huile demeure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.