dissolvant
définition
Définition de
dissolvant
, dissolvante
adjectif et nom masculin
adjectif Qui dissout (1), forme une solution avec un corps.
nom masculin Liquide qui dissout (un corps). ➙ solvant.
spécialement Produit pour ôter le vernis à ongles.
synonymes
Synonymes de dissolvant, dissolvante adjectif et nom masculin
exemples
Phrases avec le mot dissolvant
Ce qui en fait sa propre ennemie : sa fonction d'incarnation (unitaire) rivalise avec sa fonction critique (dissolvante).Monde(s), 2019, Renaud Meltz (Cairn.info)
Peut-être serez-vous alors plus loin de moi, nos vies séparées... l'argent est un tel dissolvant !Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ce qui suppose aussi de contenir les effets dissolvants de l'individualisme qui, de conquête majeure, s'est mué en chancre redoutable pour le vivre ensemble plus problématique que jamais.Ouest-France, 25/04/2020
Les trois hommes effaçaient les dates de péremption au dissolvant avant de tenter de revendre les masques à l'unité.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 05/03/2020
Que l'eau est un dissolvant propre pour ramolir les os, mais qu'elle oste du goût.Denis Papin (1647-1712?)
En ce sens, il n'est pas absolu mais absolvant ou dissolvant.Revue du MAUSS, 2020, Fabien Robertson (Cairn.info)
D'autre part, en se dissolvant, il libère du peroxyde d'oxygène.Ouest-France, 20/10/2019
Nos mœurs, déjà fort entamées, en reçurent une funeste atteinte ; elles s'altérèrent profondément sous l'action dissolvante de cette fièvre de l'or.Jules Rostaing (1824-?)
Cependant, l'incertitude d'une forme nous interpelle en dissolvant ces catégories élémentaires et en mettant en évidence les formes monstrueuses qui en résultent.Le genre humain, 2019, Jean-Claude Conésa (Cairn.info)
Ce qui les provoque n'est pas le capitalisme lui-même, mais la dissolvante idéologie libérale-libertaire qu'il diffuse.Sécurité globale, 2021, Xavier Raufer (Cairn.info)
Néanmoins, ce n'est pas en dissolvant le cadre multilatéral, mais bien en le renforçant, que l'on réussira à mieux organiser cet aspect de la mondialisation.Europarl
En effet, en se dissolvant dans l'eau, le sel se décompose en ions chlorure et en ions sodium qui génèrent des liaisons avec les molécules d'eau.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Alimentation : voilà pourquoi saler l'eau des pâtes ne sert… »
La seconde, de le tirer des matières animales en les dissolvant dans de l'acide nitrique affoibli & presqu'à froid.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'eau de pluie devient acide en dissolvant le gaz carbonique présent dans la couche d'humus du sol.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
L'huile périmée graisse les portes et sert de dissolvant pour les étiquettes.Ouest-France, 14/10/2014
Le gouvernement espagnol avait immédiatement répondu en destituant l'exécutif catalan, en dissolvant le parlement régional et en plaçant la région sous tutelle.Ouest-France, 25/10/2018
C'est comme si la réalité du monde actuel, en se dissolvant dans le virtuel et l'hyperréalité, s'acharnait à lui donner raison.Revue du MAUSS, 2016 (Cairn.info)
Elle s'efforce, certes illusoirement, de tout ramener sur le seul plan du calcul, dissolvant la question du sens dans la démarche de raison.Psychanalyse YETU, 2021, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
C'est une substance présente dans le dissolvant, le liquide qu'on utilise pour enlever le vernis à ongles.Ouest-France, 31/05/2019
En se dissolvant dans l'eau ou en s'accumulant dans l'atmosphère, ce gaz intoxique les bactéries productrices de méthane et provoque une réduction de leur nombre.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISSOLVANT, ANTE adj. & subst.
Qui dissout, qui divise les corps, qui les reduit en ses plus petites parties. L'eau forte est le dissolvant des metaux. L'esprit de vin est le dissolvant des resines. L'eau & l'humidité est le dissolvant des sels & des gemmes. On vante l'alkaest pour estre le plus grand des dissolvants. On appelle en general les acides menstruës & dissolvants. L'esprit de nitre ou de vinaigre distillé est le dissolvant des perles & des coraux. Les pretendus dissolvants universels sont descrits énigmatiquement par Paracelse, Van Helmont, Deiconti, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.