Email catcher

distique

Définition

Définition de distique ​​​ nom masculin

Groupe de deux vers renfermant un énoncé complet.

Exemples

Phrases avec le mot distique

Dans le premier distique elle crée de plus un écho entre les deux hémiépès du vers 2.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
Il se compose de deux strophes, une longue de trente-trois vers et un distique en guise de chute, ou d'écho.Germanica, 2019, Sylvie Arlaud (Cairn.info)
C'est moi qui, en oscillant dans le hamac, improvise ce distique, par hasard, sans y avoir pensé le moins du monde.Judith Gautier (1845-1917)
Dans chaque distique l'auteur prend la parole au nom d'un personnage différent tel un acteur changeant constamment de rôle.Le Moyen Âge, 2021, Danielle Quéruel (Cairn.info)
Cet emportement de l'inspiration va avec la brièveté des distiques.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Cela renvoie notamment aux deux vers du distique qui doivent parfaitement s'accorder entre eux pour que la mandinadha soit considérée comme réussie.Information Géographique, 2017, Mélanie Nittis (Cairn.info)
De plus, dans certains poëmes, composés d'un assez grand nombre de distiques, la rime doit être constamment la même.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cependant, dans des textes littéraires, il est peu probable que deux ou plusieurs distiques renversés fassent sens.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Albio Cesare Cassio (Cairn.info)
Celui-ci ne rime pas avec le vers précédent, mais avec le premier vers du distique suivant.Poétique, 2007, Martijn Rus (Cairn.info)
C'est sur ces entrefaites que je composai une pièce en distiques, qui fut, paraît-il, une révélation.Jules Vallès (1832-1885)
Faisant alternance aux rythmes allègres des premiers, souvent composés en distiques, ils augmentent la musicalité de l'ouvrage et accompagnent sa montée dramatique.Sigila, 2016 (Cairn.info)
De quel personnage parlait ce distique, lugubre par le fond, barbare par la forme ?Victor Hugo (1802-1885)
Dans l'improvisation des distiques, on parle de la vie du village et des personnes qui appartiennent à la communauté.Information Géographique, 2017, Mélanie Nittis (Cairn.info)
Savez-vous qu'il l'a fait contre les jésuites, ce distique ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je suis tombé dans l'erreur des faiseurs de distiques.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour la première fois de sa vie, on n'eut de lui au dessert ni distique ni épigramme.Léon Gozlan (1803-1866)
Ceci se reflète d'ailleurs dans le terme grec utilisé localement pour désigner le fait de composer des distiques.Information Géographique, 2017, Mélanie Nittis (Cairn.info)
Quand je regarde ce rapport sur la recherche, je vois un distique sur ces task forces .Europarl
C'est donc le facteur matériel qui semble avoir déterminé la transformation des huitains en distiques.Le Moyen Âge, 2021, Alina Zvonareva (Cairn.info)
Ici, l'effet de rime est plus commun : ce sont l'hexamètre et le pentamètre d'un même distique qui riment.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Antoine Foucher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTIQUE s. m.

Poësie dont le sens est contenu en deux vers. Il y a de belles moralitez dans les Distiques de Caton. Les vers hexametres & pentametres se mettent par Distiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine