Email catcher

distique

définition

Définition de distique ​​​ nom masculin

Groupe de deux vers renfermant un énoncé complet.

exemples

Phrases avec le mot distique

Je suis tombé dans l'erreur des faiseurs de distiques.Alphonse Karr (1808-1890)
En effet, s'il n'y a pas de pause et de changement de ton entre ces deux distiques, il n'y a pas de sens.Dix-septième siècle, 2016, Michael Hawcroft (Cairn.info)
Cette orthographe convient mieux au déroulement de l'épigramme, à sa découverte progressive : un distique aussi resserré ne forme un tout qu'après lecture.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002, Daniel Vallat (Cairn.info)
On comprend pourquoi cette vaste fresque est écrite en 1811 distiques rimés !Revue des schizoanalyses, 2007, Krikor Beledian (Cairn.info)
Quand je regarde ce rapport sur la recherche, je vois un distique sur ces task forces .Europarl
Le second distique fait partie d'une série de poèmes échangés entre la poétesse et un prêtre qui lui fait la cour.Diogène, 2009, Ken-ichi Sasaki (Cairn.info)
C'est sur ces entrefaites que je composai une pièce en distiques, qui fut, paraît-il, une révélation.Jules Vallès (1832-1885)
De plus, dans certains poëmes, composés d'un assez grand nombre de distiques, la rime doit être constamment la même.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
De quel personnage parlait ce distique, lugubre par le fond, barbare par la forme ?Victor Hugo (1802-1885)
L'expression non mie comme notables doit nous amener à exclure ce distique de notre liste, malgré les marques introduites par le copiste.Le Moyen Age, 2018, Maria Colombo Timelli (Cairn.info)
Dans le deuxième distique, deux autres séquences identiques (0oo0o) précèdent les césures.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
La reprise d'un même distique encadrant plusieurs répliques est encore observée aux v. 4920–4921, 4938–4939.Le Moyen Age, 2012, Xavier Leroux (Cairn.info)
Le premier joue de sa brièveté de distique pour contrebalancer l'emphase de ses alexandrins.Dix-septième siècle, 2015, Pierre Bonnet (Cairn.info)
Une séquence 0ooo0o apparaît dans la clausule heptasyllabique de chaque distique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
Cependant, dans des textes littéraires, il est peu probable que deux ou plusieurs distiques renversés fassent sens.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Albio Cesare Cassio (Cairn.info)
C'est moi qui, en oscillant dans le hamac, improvise ce distique, par hasard, sans y avoir pensé le moins du monde.Judith Gautier (1845-1917)
Savez-vous qu'il l'a fait contre les jésuites, ce distique ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour la première fois de sa vie, on n'eut de lui au dessert ni distique ni épigramme.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTIQUE s. m.

Poësie dont le sens est contenu en deux vers. Il y a de belles moralitez dans les Distiques de Caton. Les vers hexametres & pentametres se mettent par Distiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine