Email catcher

divisibilité

définition

Définition de divisibilité ​​​ nom féminin

Sciences Caractère de ce qui est divisible. La divisibilité d'un nombre pair.

exemples

Phrases avec le mot divisibilité

Seule la contiguïté formelle permettra la divisibilité infinie et harmonisée.Langages, 2015, Silvia Adler (Cairn.info)
Le sophisme que je combats ici a sa racine dans la divisibilité à l'infini, qui s'applique à la valeur comme à la matière.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Un nouveau projet d'aménagement a été présenté, permettant la divisibilité de deux salles, de 84 et 72 places, si nécessaire.Ouest-France, 15/11/2013
C'est la même méprise qui conduira bientôt le même auteur jusqu'à cette conséquence autrement grave, de nier la quantité et la divisibilité du temps.Albert Farges (1848-1926)
Si le vice n'est pas régularisable (ou en l'absence de divisibilité), l'autorisation doit être annulée.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Thomas Schellenberger, Raphaël Schneider (Cairn.info)
Ce qui l'apparente aux plantes, c'est la divisibilité de son corps.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Et comme vous le savez, la divisibilité est le recours ultime de la déconstruction.Les temps modernes, 2012, Jacques Derrida (Cairn.info)
Il prouve l'infini par la divisibilité sans fin de la matière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On se demandera peut-être comment il est possible de trouver chez un individu normal des signes de cette divisibilité de conscience.Alfred Binet (1857-1911)
Selon le premier principe, le temps étant pareil à toute chose finie, sa divisibilité doit elle-même être finie.Esprit, 2021, Ali Mezghani (Cairn.info)
Demeure toutefois l'argument de la divisibilité de l'angle, qui suggère que celui-ci relève de la quantité.Les Études philosophiques, 2018, Thomas Auffret (Cairn.info)
Le philosophe s'élève alors de la divisibilité de leurs parties à l'idée de leur totalité.Albert Farges (1848-1926)
Ceci, explique-t-il, est rendu possible en remplaçant la relation de divisibilité entre nombres entiers par celle d'inclusion entre ensembles de nombres algébriques.Philosophia Scientiæ, 2020, Simon Decaens (Cairn.info)
Empreinte de la logique dans la définition de la divisibilité des idéaux par l'inclusion entre classes infinies.Philosophia Scientiæ, 2020, Hourya Benis-Sinaceur, Emmylou Haffner (Cairn.info)
Que s'il y a pluralité des parties, il y a aussi divisibilité, au moins idéale, et partant nombre, mesure, quantité.Albert Farges (1848-1926)
La corporéité assure la divisibilité métaphysique de la matière qui détient la capacité d'accepter plusieurs formes dans plusieurs de ses parties.Revue philosophique, 2011, Alice Lamy (Cairn.info)
En quoi consiste dès lors la solution leibnizienne au problème de la divisibilité temporelle ?Archives de Philosophie, 2014, Jean-Pascal Anfray (Cairn.info)
Ce docteur s'occupa aussi de la question de la divisibilité à l'infini des corps, et il conclut en niant la partie indivisible.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
More rejette l'affirmation cartésienne selon laquelle la divisibilité est impliquée par l'idée d'étendue.Les Études Philosophiques, 2014, David Leech, Jean-Pascal Anfray (Cairn.info)
Notre formalisation a un intérêt supplémentaire : elle rend la divisibilité de la monnaie apparente.Revue d'économie politique, 2001, Aleksander Berentsen, Guillaume Rocheteau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVISIBILITÉ s. f.

Puissance passive qu'a une quantité d'estre divisée à l'infini. On a du mal à comprendre la divisibilité infinie des corps. On conçoit un atome sans divisibilité à cause de sa dureté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine