divisibilité
définition
exemples
Phrases avec le mot divisibilité
Que s'il y a pluralité des parties, il y a aussi divisibilité, au moins idéale, et partant nombre, mesure, quantité.Albert Farges (1848-1926)
En quoi consiste dès lors la solution leibnizienne au problème de la divisibilité temporelle ?Archives de Philosophie, 2014, Jean-Pascal Anfray (Cairn.info)
Il soutient que la cigarette a été choisie comme monnaie du fait de ses bonnes propriétés intrinsèques (divisibilité, durabilité et portabilité).Revue économique, 2004, Vincent Bignon (Cairn.info)
Penser la divisibilité indéfinie du donné est encore une manière de le stabiliser.L'enseignement philosophique, 2021, Alain Panero (Cairn.info)
Il prouve l'infini par la divisibilité sans fin de la matière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle continuera ainsi à diminuer de moitié jusqu'à atteindre la limite de divisibilité du bitcoin (10–8).Revue d'économie financière, 2015, François R. Velde (Cairn.info)
D'autres auteurs n'hésitent pas à reconnaître la divisibilité de la souveraineté.Europe en formation, 2013, Roland Bieber (Cairn.info)
On se demandera peut-être comment il est possible de trouver chez un individu normal des signes de cette divisibilité de conscience.Alfred Binet (1857-1911)
Ce docteur s'occupa aussi de la question de la divisibilité à l'infini des corps, et il conclut en niant la partie indivisible.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
En un mot, la divisibilité est au cœur du travail déconstructif.Les temps modernes, 2012, René Major (Cairn.info)
Ce qui l'apparente aux plantes, c'est la divisibilité de son corps.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Les métaux précieux, l'argent puis l'or se sont imposé pour leur faible encombrement, leur divisibilité et leur constance.Che vuoi ?, 2005, Claude Alphandéry (Cairn.info)
Il met alors en évidence la dimension absurde de ce type de raisonnement, qui reviendrait à récuser a priori la possibilité d'une divisibilité des corps.Les Études philosophiques, 2016, Anne-Lise Rey (Cairn.info)
Et comme vous le savez, la divisibilité est le recours ultime de la déconstruction.Les temps modernes, 2012, Jacques Derrida (Cairn.info)
More rejette l'affirmation cartésienne selon laquelle la divisibilité est impliquée par l'idée d'étendue.Les Études Philosophiques, 2014, David Leech, Jean-Pascal Anfray (Cairn.info)
Celui-ci refuse de consentir au principe de la divisibilité de l'espace à l'infini.L'enseignement philosophique, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Si le vice n'est pas régularisable (ou en l'absence de divisibilité), l'autorisation doit être annulée.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Thomas Schellenberger, Raphaël Schneider (Cairn.info)
C'est la même méprise qui conduira bientôt le même auteur jusqu'à cette conséquence autrement grave, de nier la quantité et la divisibilité du temps.Albert Farges (1848-1926)
Le philosophe s'élève alors de la divisibilité de leurs parties à l'idée de leur totalité.Albert Farges (1848-1926)
Le sophisme que je combats ici a sa racine dans la divisibilité à l'infini, qui s'applique à la valeur comme à la matière.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DIVISIBILITÉ s. f.
Puissance passive qu'a une quantité d'estre divisée à l'infini. On a du mal à comprendre la divisibilité infinie des corps. On conçoit un atome sans divisibilité à cause de sa dureté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.