Email catcher

dodécaèdre

définition

Définition de dodécaèdre ​​​ nom masculin

Polyèdre à douze faces.

exemples

Phrases avec le mot dodécaèdre

Elle trône, en tout cas, avec prestance sur son dodécaèdre de métal en forme de diamant.Ouest-France, 15/06/2015
Ainsi, le tétraèdre se compose de 24 triangles alpha, l'octaèdre en 48 triangles alpha, le dodécaèdre en 72 triangles alpha, l'icosaèdre en 120 triangles alpha.L'enseignement philosophique, 2009, Jean-Paul Leroux (Cairn.info)
Il est rationnel évidemment d'attacher une importance particulière soit aux arêtes mêmes du dodécaèdre, soit aux lignes qui en dérivent le plus directement.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il réserve le dodécaèdre pour la forme du tout, c'est-à-dire du cosmos.L'enseignement philosophique, 2009, Jean-Paul Leroux (Cairn.info)
L'insertion d'une lettre de motivation dans un dodécaèdre, un genre de dé à 12 faces, a impressionné le jury.Ouest-France, 21/04/2014
Les autres polyèdres réguliers se décomposent en triangles équilatéraux, au nombre de 4 pour le tétraèdre, de 8 pour l'octaèdre, de 12 pour le dodécaèdre, et de 20 pour l'icosaèdre.L'enseignement philosophique, 2009, Jean-Paul Leroux (Cairn.info)
Il passait des heures à dessiner cubes, dodécaèdres et parallélogrammes tordus.La pensée de midi, 2000, René Molière (Cairn.info)
En second lieu la même source archaïque resurgit, sous un aspect géométrique cette fois, pour incarner la figure du cosmos tout entier dont le dodécaèdre est la manifestation symbolique.TOPIQUE, 2004, Jean-François Mattéi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DODECAEDRE s. m.

Terme de Geometrie. C'est un des cinq corps reguliers composé de douze faces ou pentagones.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine