Email catcher

dogue

définition

Définition de dogue ​​​ nom masculin

Chien de garde trapu, à grosse tête, à fortes mâchoires, au museau écrasé. ➙ bouledogue. Dogue allemand. locution Être d'une humeur de dogue, de très mauvaise humeur.

synonymes

Synonymes de dogue nom masculin

molosse, chien de garde

exemples

Phrases avec le mot dogue

Le parallèle est poussé fort loin, sans qu'on puisse le réduire à de l'anthropomorphisme, car la comparaison s'avère réversible : si le dogue est humain, l'homme est canin.Études, 2005 (Cairn.info)
J'étais méchant comme un dogue à la chaîne.Hector Berlioz (1803-1869)
À côté de la peste et de la sécurité, l'épizootie constitue un motif conduisant les autorités à condamner la divagation des dogues et autres mâtins.Histoire urbaine, 2016, William Riguelle (Cairn.info)
Plus d'un psychiatre cache derrière une agressivité de dogue sa crainte de paraître stupide lors du dialogue avec la (froide) machine.L'Information psychiatrique, 2013, Alexandra Dumas-Cabre (Cairn.info)
Ne sont pas garantis également, sauf à devoir verser une surprime, les dom­mages causés à votre animal par les chiens agressifs, du type doberman, pitbull ou dogue argentin.Capital, 19/08/2014, « Assurance santé animaux : gare aux plafonds de remboursement et… »
Ce gnome la vénérait farouchement et la protégeait comme un dogue.Imaginaire et Inconscient, 2010, Janine Sabatier (Cairn.info)
Un jour elle me trompa pour un gros dogue qui se laissait tourmenter sans jamais montrer les dents.Émile Zola (1840-1902)
Après avoir été mordu, notamment à la lèvre, par un dogue argentin, samedi, une joggeuse de 36 ans a porté plainte.Ouest-France, Laurent NEVEU, 12/11/2019
Le dogue argentin est un molosse, classé en groupe 2.Ouest-France, 16/08/2012
Trois autres ont été la proie de mes dogues légers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle devait, comme un dogue chargé de la police, ne dormir que d'une oreille et se reposer en veillant.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'idiot recula avec le grognement d'un dogue auquel on veut enlever sa proie.Émile Souvestre (1806-1854)
Il avait les yeux globuleux, les dents du haut en arrière des dents du bas, on le surnommait le dogue breton.Les cahiers de médiologie, 2003, Guy Jost (Cairn.info)
En effet, excepté le fait qu'ils sont quadrupèdes, un chihuahua de 2kg est très éloigné d'un dogue allemand de 70kg par exemple.Ça m'intéresse, 28/12/2019, « Les chiens se reconnaissent-ils à leur apparence physique ? »
Il n'y avait pas moyen de séparer ces dogues.Jules Michelet (1798-1874)
Elle a deux dogues argentins, des molosses de 40 kg, hauts sur patte.Ouest-France, 03/03/2021
Nos efforts pour retenir les deux dogues furent inutiles ; ils avaient fondu sur les buffles dès qu'ils les avaient aperçus.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les amateurs du dogue, le plus peureux du petit écran, peuvent se réjouir : ils sont invités à résoudre une mystérieuse énigme, dimanche, en présence des personnages du dessin animé.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 28/10/2015
Les dogues teutons se contentaient de tirer et de crier.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Je ne t'ai pas écrit hier, j'étais très souffrant et d'une humeur de dogue.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOGUE s. m.

Gros chien, mastin qui sert à garder les maisons, ou à combattre contre les taureaux & autres bestes. Les beaux dogues viennent d'Angleterre. Ce mot vient de l'Anglois dog, qui signifie chien.
 
On dit aussi d'un homme gros & gras & rebarbatif, & particulierement d'un Suisse à une porte, que c'est un gros dogue.
 
DOGUES, en termes de Marine, sont des trous qui sont dans les platbords des deux costez du grand mast pour amurer les coüets de la grande voile : aussi les appelle-t-on dogues d'amur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine