Email catcher

doloire

Définition

Définition de doloire ​​​ nom féminin

Technique Petite hache de tonnelier.

Exemples

Phrases avec le mot doloire

L'instrument de son état, qui sert de pioche et d'alêne, de ciseau et de doloire, c'est son bec, carrément taillé.Jules Michelet (1798-1874)
Trois vitrines abritent dans le même temps des outils aux noms mystérieux : doloire, coutre, jabloir, couteau de revers ou départoir.Ouest-France, 07/03/2018
Ce qui donnait à voir des haches, doloires ou bisaiguës de toutes les époques et les régions.Ouest-France, 16/07/2013
Un bel aspect de surface plane a été obtenu par l'utilisation d'une doloire.Ouest-France, 29/04/2017
Les deux premiers jours de travail ont été à l'équarrissage des grumes, à la cognée et à la doloire (petite hache).Ouest-France, 07/08/2020
L'équarrissage se fait le plus souvent à la hache (cognée, doloire) ou plus rarement à la scie de long.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Au lieu du bruit incessant du ciseau et de la doloire, le silence régnait, un silence uniforme, universel.Paul Féval (1816-1887)
Le lent ressac des phrases dans les livres nous rendent un peu de l'écoulement du temps fuit, comme le copeau de bois tombé après le passage de la doloire.Cahiers Sens public, 2009, Ismaël Sélim Khaznadar (Cairn.info)
Après quelques coups de doloire, son nez lui demande une prise de tabac ; il cherche sa tabatière dans ses poches, au chevet de son lit ; il ne la trouve point.Denis Diderot (1713-1784)
Comment peut-on croire qu'il suffise de se munir d'une doloire, d'une cognée et de haches pour se transformer en charpentier aux yeux d'autrui ?Le Moyen Age, 2008, Corinne Füg-Pierreville (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOLOIRE s. f.

Instrument de Tonnelier qui a un trenchant long & fort aigu, & un manche pesant qui luy sert de contrepoids. Son usage est pour unir & applanir le bois, tailler les cerceaux, &c. La doloire tient le milieu entre la hache & la serpe. En quelques lieux on couppe la teste avec une doloire.
 
En termes de Blason on appelle une hache sans manche, doloire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.