Email catcher

dom DOM

Définition

Définition de dom ​​​ nom masculin

Titre donné à certains religieux (bénédictins, chartreux, trappistes).
Titre donné aux nobles espagnols et portugais. ➙ don. Le « Dom Juan » de Molière.

Définition de DOM ​​​ nom masculin invariable

Sigle de Département français d'outre-mer.

Exemples

Phrases avec le mot dom

Étant donné les hypothèses retenues, la contrainte est davantage renforcée entre les scénarios 34flex et 34dom qu'entre les scénarios 21flex et 34flex.Économie et Prévision, 2016, Stéphanie Monjon (Cairn.info)
Autrement dit, l'outre-mer français, que ce soit les dom ou les com ou les territoires sui generis, demeure mal à l'aise dans ce cadre constitutionnel.Journal de la société des océanistes, 2018, Sémir Al Wardi (Cairn.info)
Les certitudes métropolitaines sur la vie familiale antillaise étaient largement acceptées comme des faits justifiant la politique sociale française dans les dom.Monde(s), 2013, Kristen Stromberg Childers (Cairn.info)
L'héritage musical dom semble avoir été réapproprié et le souvenir d'une origine artistique tsigane a disparu.Études Tsiganes, 2013, Alexandra B. Parrs (Cairn.info)
Tout se tient : dom pourceau, pas dessein, personne, persona.Poétique, 2012, Jean-Luc Gallardo (Cairn.info)
Les moines prirent l'habit laïque, et le nom de citoyen remplaça celui de dom.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Dans un contexte français pro-nataliste, la formulation d'une politique spécifique aux dom s'est avérée délicate.Migrations Société, 2020, Stéphanie Condon (Cairn.info)
Peut-être celle à laquelle elle avait donné le dom de mère.Lucie Des Ages (1845-1914)
L'équipement normatif pratique se poursuit dans le plus discret des dom créoles.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Lambert Félix Prudent (Cairn.info)
Au départ, neuf interrégions territoriales ont été prévues : sept en métropole et deux en dom (départements d'outre-mer), regroupant chacune plusieurs régions.Vie sociale, 2014 (Cairn.info)
Il attribue ses nombreux succès d'alors – véritable comportement dom juanesque – au fait qu'il avait la certitude d'être séduisant.Le Coq-héron, 2004, Guy Roger (Cairn.info)
De nouveau, la vision jacobine ou démagogique du créole langue maternelle unique des quatre dom ne correspond pas du tout à la réalité.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Lambert Félix Prudent (Cairn.info)
Comme leurs voisins dom, ils n'ont pas de connexions électriques et ont également peur de se plaindre.Écologie & Politique, 2014, Jean-Claude Debeir (Cairn.info)
Au cours de notre enquête, les membres des familles doms nous ont donné différentes réponses quant à leur origine ethnique.Migrations Société, 2018, Yahya Al-Abdullah (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOM subst. masc.

Titre d'honneur emprunté de l'Espagnol, qui signifie Sieur ou Seigneur. Dom Jean d'Autriche, Dom Barthelemi des Martyrs. Il est en usage en France parmy quelques Ordres de Religieux, comme Chartreux, Feuillans, Benedictins, & autres. Le Reverend Pere Dom Cosme, Dom Alexis, Dom Baltasar. Ce mot vient du Latin Domnus, abregé de Dominus. Le mot de Dom a été employé par les Auteurs de la basse Latinité au lieu de Dominus, en rejettant un i. Onuphrius dit que c'est un titre qu'on donna d'abord au Pape seul, puis aux Evêques & aux Abbés, ou autres qui avoient quelque dignité Ecclesiastique, ou qui étoient recommendables par leur vertu & leur sainteté. Depuis il a été usurpé par les simples Moines. Quelques-uns disent que par humilité ils ne voulurent pas prendre le nom de Dominus, parce qu'il appartenoit à Dieu seul, & qu'ils prirent celuy de Domnus, qui marquoit de l'inferiorité, quasi minor Dominus. On a dit aussi au feminin, Domna pour Domina, d'où les Italiens ont fait Donna.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.