Email catcher

don

définitions

don ​​​ nom masculin

Action d'abandonner gratuitement (➙ donner) à qqn la propriété ou la jouissance de qqch. Faire don de qqch. à qqn. —  au figuré Le don de soi. ➙ dévouement, sacrifice.
Ce qu'on abandonne à qqn sans rien recevoir de lui en retour. ➙ cadeau, donation, présent. Don d'argent. Don anonyme.
Avantage naturel, considéré comme donné (par la nature, le sort, Dieu). Le ciel l'a comblé de ses dons. ➙ bienfait, faveur.
Disposition innée pour qqch. ➙ aptitude, génie, talent. Avoir le don de la répartie. Avoir un don pour les maths, être doué pour (➙ bosse). —  ironique Elle a le don de m'agacer.

don ​​​ , doña ​​​ nom

Titre d'honneur des nobles d'Espagne, qui se place ordinairement devant le prénom (ex. don Quichotte). ➙ dom.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que j'aime, que j'aime à la folie ; que tous les dons ne sont rien pour moi, au prix du bonheur de celle que j'aime.Denis Diderot (1713-1784)
Elle était aussi riche des dons du ciel que de ceux de la terre.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les dons recueillis le seront au bénéfice de cette association.Ouest-France, 11/09/2015
Assurément non ; le don de composer lui fait souvent défaut.Armand Dayot (1851-1934)
L'association vient de mettre en place deux formules de dons.Ouest-France, 27/11/2020
Un compromis, cependant, nous pose problème : c'est celui concernant les dons volontaires et non rémunérés de tissus et cellules humains.Europarl
Pour financer la remise en état des lieux, il envisage de lancer un appel aux dons.Ouest-France, 24/10/2016
Le clergé répondit par ce grand don d'argent.Jules Michelet (1798-1874)
Il est celui qui donne et qui ne se montre à nos sens que par ses dons.George Sand (1804-1876)
Le festival a fait don de l'oeuvre à la commune.Ouest-France, 20/06/2015
Un don de plasma peut être réalisé tous les quinze jours en milieu hospitalier.Ouest-France, 27/06/2020
Il pense aussi être devenu un bon pédagogue du don d'organe.Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Je me réfère au don volontaire et gratuit et à l'utilisation des cellules souches issues d'embryons humains.Europarl
Il va sans dire que je ne parle pas ici des dons volontaires non rémunérés de tissus et cellules humains.Europarl
Tout don est déductible à 66 % de l'impôt sur le revenu (après défiscalisation, un don de 100 € ne coûte que 41 €).Ouest-France, 28/04/2021
Nous devons encourager les dons volontaires, mais nous ne pouvons pas bannir les dons rémunérés.Europarl
Comme elle, ils sont des milliers à avoir bénéficié d'un don d'organe.Ouest-France, 14/10/2016
Que plutôt elle reprenne ses dons funestes, s'ils doivent m'ôter l'espérance de te posséder.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Une opportunité qui lui permet de fonctionner, puisque les dons représentent plus de 50 % des rentrées d'argent.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 27/12/2020
Ces repas, qui coûtent neuf euros chacun, ont pu être élaborés grâceaux dons de particuliers et du mécénat.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 16/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DON » s. m.

Present, gratification. Quand on fait un don, il le faut faire de bonne grace. Donner en pur don, c'est, Ne faire point acheter ce qu'on donne par plusieurs demandes & sollicitations. Il a obtenu le don du Roy d'une aubeine, d'une confiscation, d'un Benefice, d'une charge.
 
DON GRATUIT, est un present que font au Roy les Estats assemblés d'une Province, ou le Clergé dans leurs Assemblées, en consideration des privileges qui leur sont accordez, ou des impositions dont ils sont déchargez.
 
DON MUTUEL, en termes de Palais, est un don autorisé par les Coustumes, que se font les conjoints par mariage de l'usufruit de tous leurs biens reciproquement pour en jouïr par celuy qui survivra sa vie durant.
 
On appelle aussi un don de nopces, le present que l'accordé envoye à sa fiancée en contemplation de son mariage. Il y a chez le Roy des Tresoriers des dons & aumosnes.
 
DON, se dit figurément des choses spirituelles. Les dons du St. Esprit, les dons de la grace, le don de Prophetie, le don des Langues, & autres dont St. Paul fait mention au Chapitre XII. de la I. aux Corinthiens. On dit aussi d'une chose qu'on estime sur toutes les autres, C'est un don de Dieu. La foy est un don de Dieu.
 
DON, se dit aussi de certains privileges ou avantages de la nature, ou de l'art. La beauté est un des plus grands dons de la nature. Tiresias avoit le don de deviner. Les Fées avoient le don de faire cent choses qui sembloient miraculeuses. Cet importun n'aura jamais le don de se taire.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de plus belle acquisition que de don.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021