Email catcher

don

Définition

Définition de don ​​​ nom masculin

Action d'abandonner gratuitement (➙ donner) à qqn la propriété ou la jouissance de qqch. Faire don de qqch. à qqn. au figuré Le don de soi. ➙ dévouement, sacrifice.
Ce qu'on abandonne à qqn sans rien recevoir de lui en retour. ➙ cadeau, donation, présent. Don d'argent. Don anonyme.
Avantage naturel, considéré comme donné (par la nature, le sort, Dieu). Le ciel l'a comblé de ses dons. ➙ bienfait, faveur.
Disposition innée pour qqch. ➙ aptitude, génie, talent. Avoir le don de la répartie. Avoir un don pour les maths, être doué pour (➙ bosse). ironique Elle a le don de m'agacer.

Définition de don ​​​ , doña ​​​ nom

Titre d'honneur des nobles d'Espagne, qui se place ordinairement devant le prénom (ex. don Quichotte). ➙ dom.

Synonymes

Synonymes de don nom masculin

Synonymes de don de soi

dévouement, sacrifice

Synonymes de avoir un don pour

être doué pour, avoir la bosse de (familier)

Synonymes de avoir le don pour

avoir le chic pour (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot don

Les prêteurs profitent de prêts rémunérés avec une solution d'épargne qui rapporte, et non un don.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Les dons recueillis le seront au bénéfice de cette association.Ouest-France, 11/09/2015
Cette mise en lien pourrait prendre plusieurs formes : dons, ventes ou échanges des productions, activités intergénérationnelles etc.Pour, 2016, Stéphanie Personne, Laure Bentze (Cairn.info)
L'association vient de mettre en place deux formules de dons.Ouest-France, 27/11/2020
Le recyclage, la revente, le don, la réparation sont des thématiques auxquelles doivent avoir recours les consommateurs.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Tout don est déductible à 66 % de l'impôt sur le revenu (après défiscalisation, un don de 100 € ne coûte que 41 €).Ouest-France, 28/04/2021
Avec la mise en place progressive des mesures fiscales décidées par le gouvernement, les dons aux associations connaissent une forte baisse.Capital, 29/09/2018, « Dons associatifs en baisse : la faute aux réformes fiscales… »
Cette focalisation a le don d'irriter les psychanalystes qui crient à une désubjectivation inadmissible.Figures de la Psychanalyse, 2006, Houchang Guilyardi (Cairn.info)
Pour financer la remise en état des lieux, il envisage de lancer un appel aux dons.Ouest-France, 24/10/2016
Elle était aussi riche des dons du ciel que de ceux de la terre.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Faire des actions ou des dons humanitaires permet de diminuer le taux de cortisol, marqueur du stress.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
Cette dimension institutionnelle du don nous incline alors à tenter de comprendre plus avant le lien entre l'autobiographie et les écrits philosophiques.Revue du MAUSS, 2015, Stéphane Corbin (Cairn.info)
En ce sens, il est désormais interdit de détruire des produits invendus neufs non alimentaires, ceci afin d'encourager le don et le recyclage.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Anti-gaspillage : tout comprendre sur la loi économie circulaire ? »
Enfin, dernière possibilité offerte par le site : le don à une organisation à but non lucratif.Capital, 14/09/2017, « Mécénat, philanthropie… les bonnes actions ont aussi leur plateforme de… »
Cette idéologie du don que l'on croyait frappée d'obsolescence est d'ailleurs loin d'avoir disparu.Cahiers de l'action, 2010, Bernard Bier (Cairn.info)
Nous devons encourager les dons volontaires, mais nous ne pouvons pas bannir les dons rémunérés.Europarl
Une opportunité qui lui permet de fonctionner, puisque les dons représentent plus de 50 % des rentrées d'argent.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 27/12/2020
Cette disposition qui marque une mise en scène de la cérémonie du don est une marque de raffinement pragmatique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Le festival a fait don de l'oeuvre à la commune.Ouest-France, 20/06/2015
Cette dernière recherche nous intéresse dans la mesure où elle pose la question indirectement de la gestion ou de la non-gestion du don.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Christelle Chauzal Larguier, François Blanc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DON s. m.

Present, gratification. Quand on fait un don, il le faut faire de bonne grace. Donner en pur don, c'est, Ne faire point acheter ce qu'on donne par plusieurs demandes & sollicitations. Il a obtenu le don du Roy d'une aubeine, d'une confiscation, d'un Benefice, d'une charge.
 
DON GRATUIT, est un present que font au Roy les Estats assemblés d'une Province, ou le Clergé dans leurs Assemblées, en consideration des privileges qui leur sont accordez, ou des impositions dont ils sont déchargez.
 
DON MUTUEL, en termes de Palais, est un don autorisé par les Coustumes, que se font les conjoints par mariage de l'usufruit de tous leurs biens reciproquement pour en jouïr par celuy qui survivra sa vie durant.
 
On appelle aussi un don de nopces, le present que l'accordé envoye à sa fiancée en contemplation de son mariage. Il y a chez le Roy des Tresoriers des dons & aumosnes.
 
DON, se dit figurément des choses spirituelles. Les dons du St. Esprit, les dons de la grace, le don de Prophetie, le don des Langues, & autres dont St. Paul fait mention au Chapitre XII. de la I. aux Corinthiens. On dit aussi d'une chose qu'on estime sur toutes les autres, C'est un don de Dieu. La foy est un don de Dieu.
 
DON, se dit aussi de certains privileges ou avantages de la nature, ou de l'art. La beauté est un des plus grands dons de la nature. Tiresias avoit le don de deviner. Les Fées avoient le don de faire cent choses qui sembloient miraculeuses. Cet importun n'aura jamais le don de se taire.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de plus belle acquisition que de don.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine