Email catcher

domino

définition

Définition de domino ​​​ nom masculin

vieux Camail noir de prêtre.
Costume de bal masqué, robe flottante à capuchon. Personne portant ce costume (➙ masque).
Petite plaque dont le dessus est divisé en deux parties portant chacune de zéro à six points noirs.
Les dominos : jeu qui se joue avec ces plaques.
Technique Dispositif de raccordement électrique pour fils de petite section.

exemples

Phrases avec le mot domino

Mais par effet domino, cette décisions entraine d'autres implications puisque de nombreux dispositifs sont alignés sur ces deux bornes d'âge.Capital, 12/11/2010, « Toutes les conséquences du recul de l'âge légal pour partir… »
Celle-là était masquée d'un loup de velours noir et son manteau avait la forme d'un domino de bal.George Sand (1804-1876)
Dans les avenues, au contraire, beaucoup de masques et beaucoup de dominos allaient causant.Paul Féval (1816-1887)
Deuxième effet domino : pour maintenir ses marges, l'enseigne a relevé ses prix.Capital, 03/09/2009, « Ed, trop cheap et pas assez discount »
Avec un risque d'effet domino si tous les logiciels se mettent à vendre massivement tel ou tel actif.Ouest-France, 19/12/2019
Il qualifie un effondrement généralisé du système économique et financier par effet domino.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2020, Denis Kessler (Cairn.info)
Jamais les faits ne leur ont donné plus raison : après la crise sanitaire, par effet domino, la cata économique.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Dans le café, on jouait aux dominos et aux cartes probablement à la manille et à la coinchée (belote coinchée).Ouest-France, Philippe ATTARD, 19/12/2017
Quiconque avait un domino bleu-ciel était assidûment suivi et interrogé ; et, lorsque le fugitif était signalé, un cri d'émotion retentissait dans tout le palais.George Sand (1804-1876)
Ils veulent déconstruire l'hypothèse d'un arc de crise sahélien avec effet de contagion régionale et risque de dominos.Revue Tiers Monde, 2014 (Cairn.info)
Toutefois, tout nouveau mouvement superficiel créera un nouvel effet domino aux conséquences imprévisibles.Europarl
C'est la même règle qu'au jeu de dominos classique, sauf qu'il faut faire travailler un peu plus ses neurones et ses connaissances en mathématiques.Ouest-France, 27/11/2017
Qui craignent le développement d'un effet domino par la suite.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 30/12/2019
Devant une table de marbre du buffet, c'est une fillette de six ans qui joue aux dominos avec son frère.ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
L'effet domino sera difficilement contrôlable en cette période, peu rationnelle, que nous vivons.Ouest-France, 12/09/2014
Il ne fait que discuter de quelques-unes, en insistant sur l'effet de domino qu'elles produisent.Revue internationale de droit économique, 2016, Pag-yendu M. Yentcharé (Cairn.info)
Il s'agirait donc d'une série événementielle gouvernée par l'effet domino.Rue Descartes, 2010, Boyan Manchev (Cairn.info)
Effet domino de la crise sanitaire qui a forcé la fermeture de leurs clients.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 05/02/2021
Par effet domino, ce système permet d'améliorer les relations sociales en entreprise, entraînant de nouveaux actes de générosité qui, à leur tour, améliorent le bien-être.Capital, 30/09/2017, « L'argent ne fait pas le bonheur, mais en donner oui »
Ils faisaient des parties de dominos, de rami ou de belote.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1994, Meriem Vergès (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINO s. m.

Coëffure des Prestres pendant l'hiver. C'est une piece de drap qui leur couvre la teste, qui leur serre le visage, & descend jusqu'au dessous des espaules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine