Email catcher

masque masqué

Définition

Définition de masque ​​​ nom masculin

Objet dont on couvre le visage humain pour transformer son aspect naturel. Masques africains, polynésiens. Masques de théâtre (Grèce antique, Chine…). Masques de carnaval. ➙ loup. locution Lever, jeter le masque, se montrer tel qu'on est.
Personne masquée.
Dehors trompeur. ➙ apparence, extérieur. Un masque de froideur, d'indifférence.
Aspect du visage. ➙ physionomie. Avoir un masque impénétrable. ➙ air, expression. Masque de grossesse (➙ chloasma).
Empreinte prise sur le visage d'une personne, en particulier d'un mort.
Appareil qui sert à protéger le visage. Masque d'escrime, de plongée (sous-marine). Masque médical, chirurgical, porté pour des raisons sanitaires.
Masque à gaz : appareil protégeant les voies respiratoires et le visage.
Dispositif placé sur le visage d'une personne pour lui faire respirer des vapeurs anesthésiques. On l'a endormi au masque. Masque à oxygène.
Couche de crème, etc., appliquée sur le visage pour resserrer, tonifier, adoucir l'épiderme.
Abri, masse de terre ou obstacle naturel formant écran. Installer une pièce de mortier derrière un masque.
Informatique Outil permettant, dans un logiciel graphique, de sélectionner une portion d'image pour la modifier.

Définition de masqué ​​​ , masquée ​​​ adjectif

Couvert d'un masque. Visage masqué. Braqueurs masqués. au figuré Avancer masqué.
Bal masqué : où l'on porte des masques.
Tir masqué, à pointage indirect.

Synonymes

Synonymes de masqué, masquée adjectif

dissimulé, caché, camouflé, recouvert, voilé

travesti, déguisé

Exemples

Phrases avec le mot masque

Pour les diamètres inférieurs à un micromètre, une baisse de l'efficacité de collecte est observée, dès le premier lavage, sur la majorité des masques chirurgicaux.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Laver nos masques chirurgicaux, c'est possible »
Porter un seul masque chirurgical pendant quatre heures maximum et ne pas le toucher.Capital, 11/02/2021, « Est-on mieux protégé avec deux masques ? »
Il décide donc de produire des masques biosourcés, 100 % recyclables et réutilisables à l'infini.Capital, 08/09/2020, « Des masques qui se nettoient au lave-vaisselle »
Parmi elles, la possibilité de porter un masque a été envisagée.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Des stratégies de réponse aux crises sanitaires ont été définies, des stocks de vaccins, d'antiviraux, de masques ont été constitués.Après-demain, 2011, Gérard Bapt (Cairn.info)
Elle n'avait plus de masque sur le visage.Paul Féval (1816-1887)
Les deux entreprises dédient chacune quatre personnes à la couture des masques.Ouest-France, 23/04/2020
La distribution de masques promis par le gouvernement devrait commencer ce mois-ci.Ouest-France, 02/04/2020
Cet espace d'un hectare permet de faire du sport sans masque, en respectant une distance conséquente.Ouest-France, 29/04/2021
Problème : cela créé un masque, et rend la surveillance difficile.Ouest-France, 14/11/2019
Pour les jeunes, le port du masque est obligatoire pour les plus de 10 ans.Ouest-France, 03/07/2021
Doté de ces masques, nul ne saurait plus qui est qui, avec même la possibilité de changer de masques plusieurs fois par jour.Études, 2010, David Le Breton (Cairn.info)
Depuis le 28 juillet, le masque est de nouveau obligatoire dans le département.Géo, 28/07/2021, « Les départements français où le port du masque en extérieur… »
Ce qui n'est pas le cas de son disciple et de ses nombreux masques.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Marie-Jeanne Péraldi (Cairn.info)
Deux restrictions sont toutefois apportées afin de tenir compte de la contrainte que représente le port systématique du masque pour les habitants des communes concernées.Les Tribunes de la santé, 2020 (Cairn.info)
Du point de vue sanitaire, ils ne doivent pas se départir de leur masque et garder une distance réglementaire avec les champions.Ouest-France, 02/06/2021
Une nouvelle idéologie progressera sous le masque de la tolérance.Europarl
Double caractère du désir inconscient qui, l'identifiant à son masque, marque assez sa distance par rapport à toute tendance orientée vers un objet.Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Durant la phase aiguë de l'épidémie, la gestion du stock de masques, celle du matériel de dépistage et l'organisation de ce dépistage sont particulièrement critiquées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot masqué

Et, se levant aussitôt, il s'éloigna d'elle ; et jamais depuis il ne lui parla dans un bal masqué.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Dans cet article, nous proposons de mettre l'accent sur cet enjeu, généralement masqué : celui du genre.Travail genre et sociétés, 2001, Claude Martin (Cairn.info)
Et, pour cela, ce personnage qui avance masqué a deux possibilités.Ouest-France, 20/01/2012
Et ils ne pourront plus non plus utiliser de numéro masqué pour le démarchage.Capital, 31/03/2014, « Démarchage téléphonique : bientôt de nouvelles obligations pour les vendeurs »
Dans le milieu du rap, on le connaît pour être le rappeur masqué.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 19/04/2020
Elles découvrent une mère qu'elles ne connaissaient pas et l'amour qui leur était masqué par le chagrin qui la submergeait.Études sur la mort, 2001, Docteur Pierre Rousseau (Cairn.info)
En effet, il est possible que cette surévaluation manifeste ait masqué une rupture structurelle.Économie et Prévision, 2004, Sébastien Morin(*) (Cairn.info)
Difficile à détecter, il avance masqué pour mieux approcher sa proie.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
Pour cette semaine, pas besoin de certificat : il suffira de venir masqué et d'avoir son billet.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 14/07/2021
Dans ces trois spectacles, qui ne sont pas de l'ordre du théâtre masqué, les masques n'ont pas une fonction purement accessoire.Ligeia, 2008, Bénédicte Boisson (Cairn.info)
Des passagers qui refusent de le mettre ont ainsi déjà été débarqués à plusieurs reprises, et un vol a même été annulé à cause d'un bébé non masqué.Capital, 28/02/2021, « La lourde amende qui menace un passager violent à bord… »
Elle n'a en tout cas pas masqué la réalité des choix à assumer.INFOKara, 2015, Vincent Indirli, Marie Jaccaz (Cairn.info)
Même les serveurs pressés prennent le temps d'un sourire masqué.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 14/06/2020
Un quart d'heure après, il revint effectivement accompagné d'un homme masqué et enveloppé d'un grand manteau rouge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les meilleurs auditeurs sont d'excellents vendeurs car eux perçoivent le besoin réel, voire masqué, de leur interlocuteur.Capital, 07/05/2012, « Apprenez à mieux écouter vos clients »
Tout sera comme avant sauf que l'on va s'y rendre masqué.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 15/09/2020
Cet objectif est parfois masqué par toutes ces batailles que nous avons concernant le dégroupage de la boucle locale, l’accès à haut débit, etc.Europarl
Elle a masqué la rupture qu'a constituée la naissance du contrat de travail à la fin du xixe siècle.Revue française de socio-économie, 2015, Blanche Segrestin (Cairn.info)
A minuit je viendrai seul et masqué à l'endroit que votre altesse voudra me désigner.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Alors que les règles du port du masque en extérieur sont toujours en vigueur, aucun d'eux n'est masqué.Ouest-France, 20/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASQUE subst. masc.

Personne deguisée qui s'est couvert le visage pour n'estre point connuë. A Caresme-prenant c'est la saison de voir des masques au cours & aux bals. Les masques ont été danser un ballet en un tel lieu. Il y avoit plusieurs compagnies de beaux masques, de gens qui couroient en masque.
 
MASQUE, est aussi un terme injurieux qu'on dit aux femmes du commun peuple, pour leur reprocher leur laideur, ou leur vieillesse. C'est une vieille masque, une laide masque qui chante pouille à tout le monde. En ce sens il est feminin.
 
MASQUE, en vieux François, signifioit, sorciere ; & vient de masca, qui signifie un faux visage. Borel le derive de tala masca, qui signifie aussi masque, & deguisement ; d'où vient qu'on appelle les lettres en chifre, litterae talamascae, comme qui diroit masquées ; & encore en quelque lieux on appelle talmache de bateau, la pointe ou l'esperon du bateau où on represente des mufles, ou des testes d'animaux qui sont comme des masques.
 
MASQUE, se dit aussi de la couverture qu'on met sur son visage pour se deguiser, pour n'estre point connu. Les Danseurs, les coureurs de bal ont des masques de Venise. Les gens du peuple ont des masques grotesques de cent sortes de figures. En Espagne les Momes mettent des masques, & dansent dans l'Eglise en plusieurs Festes solemnelles. Quelques-uns, derivent ce mot de masca, qui signifie une sorciere ; d'autres à retium maculis, fondés sur un passage de Pline.
 
MASQUE, se dit aussi dans le serieux d'une couverture que les femmes de condition mettent sur leur visage pour se garentir du hale, ou même par modestie pour estre moins veuës. On tient que c'est Popea femme de Neron qui inventa le masque pour conserver la delicatesse de son teint contre le Soleil, & le hâle, veu que c'estoit la femme la plus curieuse de se parer qu'on ait jamais vû. On portoit autrefois des masques quarrés. Maintenant on porte des loups. Les masques de campagne sont fort grands : ceux de ville sont fort petits. Le noir du velours des masques fait paroistre d'avantage la blancheur de la gorge. Cette femme est belle sous le masque.
 
On appelle aussi masque, tout ce qu'on met devant les yeux pour se cacher. Les Penitents de Lyon & d'Avignon se cachent le visage avec de grands voiles blancs qui leur servent de masques. Les Voleurs, les assassins portent des masques d'estoffe pour faire leur coup sans estre connus. Les voyageurs en portent pour se garentir de la poudre, ou de la neige.
 
MASQUE, en termes d'Architecture, se dit de certaines Sculptures ou moulures qui representent des formes de visages hideux, ou grotesques, ou de Satyres. On s'en sert pour remplir & orner quelques lieux vuides, comme frises, panneaux de portes, clefs des voutes, & sur tout dans les grottes.
 
MASQUE, se dit figurément en choses morales, pour signifier une couverture d'une méchante action, sous pretexte d'en faire une bonne. Les Hypocrites cachent bien des meschancetés sous le masque de la devotion.
 
MASQUE, se dit proverbialement en ces phrases. Lever le masque, c'est faire une chose effrontément, & à decouvert. Faire un masque à quelqu'un, c'est luy jetter quelque chose au nez qui le barbouille, qui le salisse. On dit aussi qu'un homme va toûjours en masque, pour dire, qu'il est fort dissimulé, qu'il ne fait rien paroistre de ce qu'il pense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine