Email catcher

doublet

définition

Définition de doublet ​​​ nom masculin

Chacun des deux mots de même origine, ayant le même étymon latin, et de forme et de signification différentes. « Frêle » et « fragile » sont des doublets (étymon latin commun : fragilis).

exemples

Phrases avec le mot doublet

Compte tenu de la limitation de nos moyens financiers et humains, nous devons par conséquent essayer de veiller à ce que ne naisse aucun doublet.Europarl
J'ai donc déposé quatre amendements visant à prévenir ces doublets.Europarl
Les premiers poursuivirent les seconds en contrefaçon pour avoir teint et taillé des morceaux de verre à l'imitation des doublets de cristal.Gustave Fagniez (1842-1927)
En envisageant pour chaque dimension un doublet volet obligatoire et volontaire.Revue française de gestion, 2016, Hervé Lado (Cairn.info)
Encore là, l'étude du travail partagé ne saurait faire fi de ces réalités, de ces doublets sous tension.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Maurice Tardif, Cécilia Borgès (Cairn.info)
En mesurant bien ce qu'implique ce doublet : une nouvelle forme de communauté politique et un nouveau type de pouvoir à l'intérieur de cette communauté.La Revue Lacanienne, 2008, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Il s'est ensuivi que ces doublets apparemment neutres ont été affectés l'un du signe masculin, l'autre du signe féminin.Le débat, 2010, Françoise Héritier (Cairn.info)
Pesant n'est ni plus ni moins lourd que pensant : les deux formes sont d'ailleurs des doublets dont l'unique original latin est pensare.Remy de Gourmont (1858-1915)
Certains passages du livre se trouvent allégés, les doublets volontiers supprimés, etc.Recherches de science religieuse, 2002, André Paul (Cairn.info)
Un bon objectif n'est pas servi par des doublets, la répartition des tâches doit être claire.Europarl
Ce type de doublets répond probablement à l'idée du traducteur concernant la ressemblance du français et du latin qu'il exprime dans son prologue.Le Moyen Âge, 2015, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Ce dont il convient par conséquent de rendre compte, c'est de l'existence même du doublet en -/a:/-.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Sophie Minon (Cairn.info)
De façon plus simple, il s'agit du doublet transfert ?Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Montrez-nous ce papier dont un bout sort de votre doublet.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle présente également un avantage stylistique : celui d'offrir une alternative aux doublets lexicaux, dont la systématisation peut engendrer des lourdeurs.Cahiers du Genre, 2021, Gwenaëlle Perrier (Cairn.info)
Ce modèle réalise une image fractale du psychisme, du plus indifférencié (psychoïde) au plus différencié (la conscience humaine), par démultiplication des doublets.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Véronique Beldent (Cairn.info)
Leurs statuts de 1366 nous les montrent faisant des doublets aussi bien que des robes.Gustave Fagniez (1842-1927)
En 1358, les tailleurs-couturiers obtinrent le droit de faire des doublets ou pourpoints.Gustave Fagniez (1842-1927)
La conversion pure et simple oublie qu'elle crée des doublets.Travaux de linguistique, 2013, Maxence Delsaut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUBLET s. m.

Fausse pierrerie faite de cristaux taillez joints ensemble par du mastic coloré par art, ou par quelque petite feuille de la même pierre, ou teinte de quelque autre matiere.
 
DOUBLET. Terme de joüeurs au Triquetrac. C'est un jet de dez qui amene deux points semblables, comme deux as, deux cinq, deux six, &c. C'est de là par metaphore que sont venus en France les noms propres de DOUBLET, par rapport aux humeurs toûjours égales.
 
DOUBLETTE, est un des jeux de l'orgue, qui est ouvert & de deux pieds, accordé à la 22. de la montre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.