Email catcher

douzain

définition

Définition de douzain ​​​ nom masculin

anciennement Monnaie française qui valait douze deniers ou un sou.
Poème de douze vers.

exemples

Phrases avec le mot douzain

L'argent est représenté par un seul exemplaire, un douzain royal français daté de 1596 et extrêmement usé.Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Quand je te marierai, ce qui sera bientôt, je te trouverai un futur qui pourra t'offrir le plus beau douzain dont on aura jamais parlé dans la province.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et certes voire, faites le tant qu'il ne vous revienne qu'à un douzain ; il ne tiendra pas à moi, si vous pouvez, que vous ne me deviez du reste.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il ne faut plus penser au douzain.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les coins du quinzain étant plus petits que ceux du douzain, une partie de la légende ancienne est ainsi visible.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Nous n'avons relevé aucun douzain contremarqué à la fleur de lis, marque apposée en 1640 et qui se rencontre fréquemment dans nos régions.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
L'opération crêpes rapporte plus, et pourtant nous avons vendu le même nombre de douzain.Ouest-France, 20/01/2016
Il en résulte pour cette strophe ultime un douzain répondant à la formule : bba bba aba baa, et livrant un gabarit de lai original.Le Moyen Âge, 2017, Gérard Gros (Cairn.info)
La plus pauvre des bergères ne se marierait pas sans son douzain, ne fût-il composé que de gros sous.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUZAIN s. m.

Monnoye de cuivre avec quelque alliage d'argent valant un sou, ou douze deniers tournois. C'est un gueux qui n'a pas un douzain ; un avare qui aime le douzain. Il y a eu des douzains à la salemandre en 1539.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.