Email catcher

dragonne

Définition

Définition de dragonne ​​​ nom féminin

Cordon, galon qui garnit la poignée d'un sabre, d'une épée. Courroie attachée à un objet, qu'on passe au bras ou au poignet. Dragonne d'un bâton de ski.

Synonymes

Synonymes de dragonne nom féminin

cordon

Exemples

Phrases avec le mot dragonne

Ils ont peint le poulailler aux couleurs de la dragonne, installée devant l'école, et enfoncé du grillage dans le sol, pour se prémunir des renards.Ouest-France, 17/03/2019
La dragonne du sabre enlaçait le poing engourdi, insensible, inerte.Paul Adam (1862-1920)
Il s'assura dans une pose noble, les brides au coude gauche, la carabine en travers, le sabre suspendu par la dragonne à son poignet.Paul Adam (1862-1920)
Quant à l'italien, nous pouvons constater des incohérences internes : dragonne a pour équivalent cinghietto del bastoncino, alors que dragonne réglable est traduit par fettuccia regolabile.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Anna Giaufret (Cairn.info)
De la main gauche il parvint d'abord à desserrer vite la dragonne et récupéra l'usage de son bras.Paul Adam (1862-1920)
Avec ma dragonne, mon sabre et ma cocarde d'officier, j'étais fier comme un paon.Louis Dumure (1860-1933)
Et vous croyez qu'en lui proposant des viragos et des savantasses, des amazones, dragonnes et vésuviennes, il sera tenté d'entrer en ménage ?Albert Cim (1845-1924)
Les mains fermement agrippées aux dragonnes rouges, il faut se lancer.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 18/08/2021
Deux solutions alternatives aux dragonnes ont émergé : les leashs extensibles et les gâchettes.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
À titre d'illustration, pour permettre aux grimpeurs de rester accrochés aux piolets en toutes circonstances, il a été développé des dragonnes qui se fixent sur les piolets.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Fondus dans tout ce gris, les parements, les passepoils, les dragonnes et les chiffres des pattes d'épaules paraissaient gris également.Louis Dumure (1860-1933)
Mais, contrairement aux dragonnes, ces derniers sont plus facilement appropriables par les grimpeurs dans la mesure où ils n'entravent pas leurs gestes.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Elle prend tour à tour les traits d'une femme-serpent, d'une dragonne ou d'une sirène.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 25/11/2019
Cependant, contrairement aux dragonnes, la présence de gâchettes n'entrave pas, voire même facilite, les changements de main.Staps, 2011, Germain Poizat, Yvon Haradji, Ludovic Seifert (Cairn.info)
Les sabres nus pendaient par la dragonne aux poings.Paul Adam (1862-1920)
Cependant la femme dragonne vint pondre un œuf sur la rive du lac et cet enfant devint le premier roi du pays.Diogène, 2007, Chiwaki Shinoda (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine