cordon
définition
Définition de
cordon
nom masculin
Petite corde (attache, ornement, tirage). ➙ cordelière, lacet, lien. Cordon de sonnette, de rideaux.
locution Tenir les cordons de la bourse : régler les dépenses.
➙ cordeau (2).
Cordon Bickford, pour l'allumage des explosifs.
Ruban qui sert d'insigne aux membres d'un ordre honorifique. Le grand cordon de la Légion d'honneur, l'écharpe de grand-croix.
(analogie de forme)
Cordon ombilical, qui rattache l'embryon au placenta.
sans complément, locution (au figuré) Couper le cordon : devenir autonome, adulte (➙ s'émanciper).
Tendon saillant.
Bord façonné d'une pièce de monnaie.
Série (de choses ou de personnes alignées). ➙ file, ligne, rangée. Un cordon d'agents de police.
Cordon sanitaire, ligne de postes de surveillance sanitaire.
Cordon littoral : bande de terre qui émerge à peu de distance d'une côte.
synonymes
Synonymes de cordon nom masculin
au sens de aiguillette
au sens de file
exemples
Phrases avec le mot cordon
Un brin d'imagination, quelques ustensiles bien choisis et un bon tablier de cuisine, nul besoin d'être un cordon bleu pour combler vos envies de fruits et légumes toute l'année.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
Ce qui entraina immédiatement la levée d'un autre cordon extérieur autour de l'île, pour isoler progressivement les populations touchées.Annales de démographie historique, 2017, Isabel Moll, Pere Salas Vives, Joana María Pujadas-Mora (Cairn.info)
Voilà pourquoi les galets restent en haut, et forment ce cordon protecteur.Ouest-France, Anne KIESEL, 14/07/2016
Aussi, afin d'intervenir localement, il est indispensable de documenter et de comprendre les pratiques locales de soins du cordon ombilical [16].Santé publique, 2020, Dossi Salomé Ahouangonou (Cairn.info)
Voici cinq conseils pour couper, pendant les beaux jours, le cordon virtuel qui vous relie à l'entreprise.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
Dans tous les cas, le nombril-orifice inverse le cordon-garant de la vie.Revue française de psychanalyse, 2003, Sylvie Dreyfus (Cairn.info)
Il était entré au service militaire et avait le cordon bleu.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Mardi 9 mars, l'enseigne procédait déjà au rappel d'un lot de cordons bleus.Capital, 11/03/2021, « Auchan rappelle des lots de knacks, de pâté et de… »
Nous nous sommes mis d'accord avec tous les partis démocratiques pour former un cordon sanitaire contre l'extrême-droite.Europarl
Il parle de ces cordons qu'il a autour de lui et auxquels il est attaché.Le Journal des psychologues, 2010, Erwan Le Bezvoët, William Robin-Vinat (Cairn.info)
Nous effectuons un repérage et constatons que les cloches encerclées de cordons de velours sont disposées dans la nef, aisément accessibles.Communication et langages, 2016, Gaspard Salatko (Cairn.info)
L'objectif : consolider le cordon dunaire fragilisé par l'érosion et les affres du temps.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 01/12/2021
Mais pour eux, le cordon ombilical avec l'ancien maire n'est pas franchement coupé.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/06/2016
Mais, toute l'année, cet étonnant cordon dunaire s'entrevoit depuis la plage.Ouest-France, Thierry BALLU, 06/02/2016
On avait joué à huis clos, avec un important cordon de police.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/12/2021
Séparés par un long cordon de fourgons de gendarmerie, deux mondes s'affrontent dans un immense nuage de gaz lacrymogènes.Ouest-France, Virginie ENÉE, Samuel NOHRA, 30/01/2021
Il semble que le cordon ombilical ne soit pas coupé une seule fois.Cliopsy, 2022, Edith Buxbaum, Catherine Yelnik, Arnaud Dubois (Cairn.info)
D'autres individus, au contraire surprotégés, ne réussissent jamais à couper le cordon.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
On préférera donc les boutons-pression aux cordons et autres rubans, beaux, mais peu pratiques (voire carrément dangereux pour bébé).Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Parmi les plus fréquents, on peut citer la torsion du cordon spermatique ou torsion testiculaire.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Tout savoir sur les testicules »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORDON s. m.
Petits brins de corde qu'on tortille pour en faire une plus grosse. Cette corde est composée de trois, de quatre cordons. CORDON, se dit aussi quelquefois de ce qui sert à lier, ou à entourer quelque chose. Des cordons de souliers. Des cordons de bourse. Un cordon de chapeau, de soye, d'or, ou d'argent. Des cordons de caleçon. Des cordons à pendre un miroir, des tablettes. CORDON, est quelquefois une marque de Chevalerie. On appelle un Cordon bleu, Celuy qui est Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit, qui porte un ruban large de cette couleur, au bout duquel pend la croix de l'Ordre. Le cordon de Saint Michel est meslé de plusieurs coquilles d'esmail. Chaque Ordre de Chevalerie a un cordon different. On appelle aussi en termes de devotion, le Cordon Saint François, un certain cordon garny de noeuds, que portent les Confreres de la Confrairie instituée à l'honneur de ce Saint. Les indulgences du Cordon St. François. CORDON, en termes d'Architecture, est un certain rang de pierres qui avancent, & qui marquent les divisions d'un bastiment, & sur tout un parapet, dans le corps de la muraille. Les murs de cette place sont élevés jusqu'au cordon. On appelle aussi cordon, ou filet, ce qui regne sur la circonference d'une monnoye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.