Email catcher

cordon

définitions

cordon ​​​ nom masculin

Petite corde (attache, ornement, tirage). ➙ cordelière, lacet, lien. Cordon de sonnette, de rideaux. locution Tenir les cordons de la bourse : régler les dépenses.
➙ cordeau (2). Cordon Bickford, pour l'allumage des explosifs.
Ruban qui sert d'insigne aux membres d'un ordre honorifique. Le grand cordon de la Légion d'honneur, l'écharpe de grand-croix.
(analogie de forme)
Cordon ombilical, qui rattache l'embryon au placenta. sans complément, locution (au figuré) Couper le cordon : devenir autonome, adulte (➙ s'émanciper).
Tendon saillant.
Bord façonné d'une pièce de monnaie.
Série (de choses ou de personnes alignées). ➙ file, ligne, rangée. Un cordon d'agents de police. Cordon sanitaire, ligne de postes de surveillance sanitaire.
Cordon littoral : bande de terre qui émerge à peu de distance d'une côte.
On coupe le cordon ombilical juste après la naissance. On coupe le cordon ombilical juste après la naissance. - Crédits : Istock/myrrha Crédits : Istock/myrrha

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme la chute du cordon ombilical, l'apparition des dents constitue pour l'enfant un tournant décisif et un point de repère capital dans sa croissance.Spirale, 2008 (Cairn.info)
Des cordons de fleurs et des arcs de triomphes décoraient les rues.Ouest-France, 14/07/2020
Dans tous les cas, le nombril-orifice inverse le cordon-garant de la vie.Revue française de psychanalyse, 2003, Sylvie Dreyfus (Cairn.info)
De même, un fleuve s'écoulant dans les montagnes est perçu comme le cordon ombilical connectant les tribus à l'essence spirituelle de leurs ancêtres.Revue juridique de l'environnement, 2021, Adélie Pomade (Cairn.info)
Mais elles sont problématiques quand elles remplacent des cordons de policiers pour tenir à distance des manifestants.Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, 05/08/2019
Dans la salle d'accouchement, nous avons observé qu'aucune information n'était donnée aux femmes ou à l'accompagnante au sujet des soins du cordon.Santé publique, 2020, Dossi Salomé Ahouangonou (Cairn.info)
Un brin d'imagination, quelques ustensiles bien choisis et un bon tablier de cuisine, nul besoin d'être un cordon bleu pour combler vos envies de fruits et légumes toute l'année.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
D'autre part, la mise en place d'un triple cordon a été considérée comme la mesure la plus importante qu'on ait prise pour enrayer l'épidémie.Annales de démographie historique, 2017, Isabel Moll, Pere Salas Vives, Joana María Pujadas-Mora (Cairn.info)
Nous nous sommes mis d'accord avec tous les partis démocratiques pour former un cordon sanitaire contre l'extrême-droite.Europarl
D'autres individus, au contraire surprotégés, ne réussissent jamais à couper le cordon.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
Parmi les plus fréquents, on peut citer la torsion du cordon spermatique ou torsion testiculaire.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Tout savoir sur les testicules »
Il était entré au service militaire et avait le cordon bleu.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Tous ses meetings électoraux polarisent : presque systématiquement, des contre-manifestants, séparés par un cordon policier des sympathisants venus l'écouter, viennent perturber ses discours.Ouest-France, 24/10/2019
Voici cinq conseils pour couper, pendant les beaux jours, le cordon virtuel qui vous relie à l'entreprise.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
On préférera donc les boutons-pression aux cordons et autres rubans, beaux, mais peu pratiques (voire carrément dangereux pour bébé).Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Comment habiller un nouveau-né ? »
Les fagots plantés debout serviront à reformer et à retenir le cordon dunaire fragilisé.Ouest-France, 08/01/2016
Derrière les cordons où se pressent habituellement les touristes, les premiers visiteurs, un peu perdus, attendent sagement leur sésame.Ouest-France, 21/01/2021
Classé patrimoine protégé, le cordon dunaire brévinois est un écosystème très fragile.Ouest-France, 20/11/2013
Cette coupure plus décisive que celle du cordon ombilical nous abrite d'une dévoration pulsionnelle par nos propres sensations.La Revue Lacanienne, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ce cordon-bleu propose une expérience écotouristique inédite : une croisière slow food avec escale dans des îles privées de la lagune.Géo, 14/09/2020, « Venise : cinq îles à découvrir hors des canaux battus »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CORDON » s. m.

Petits brins de corde qu'on tortille pour en faire une plus grosse. Cette corde est composée de trois, de quatre cordons.
 
CORDON, se dit aussi quelquefois de ce qui sert à lier, ou à entourer quelque chose. Des cordons de souliers. Des cordons de bourse. Un cordon de chapeau, de soye, d'or, ou d'argent. Des cordons de caleçon. Des cordons à pendre un miroir, des tablettes.
 
CORDON, est quelquefois une marque de Chevalerie. On appelle un Cordon bleu, Celuy qui est Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit, qui porte un ruban large de cette couleur, au bout duquel pend la croix de l'Ordre. Le cordon de Saint Michel est meslé de plusieurs coquilles d'esmail. Chaque Ordre de Chevalerie a un cordon different.
 
On appelle aussi en termes de devotion, le Cordon Saint François, un certain cordon garny de noeuds, que portent les Confreres de la Confrairie instituée à l'honneur de ce Saint. Les indulgences du Cordon St. François.
 
CORDON, en termes d'Architecture, est un certain rang de pierres qui avancent, & qui marquent les divisions d'un bastiment, & sur tout un parapet, dans le corps de la muraille. Les murs de cette place sont élevés jusqu'au cordon.
 
On appelle aussi cordon, ou filet, ce qui regne sur la circonference d'une monnoye.