Email catcher

drague

définition

Définition de drague ​​​ nom féminin

Filet de pêche en forme de poche et dont la partie inférieure racle le fond. Pêcheur à la drague.
Engin mécanique destiné à curer les fonds des fleuves, canaux, estuaires.
Dispositif pour enlever ou détruire les mines sous-marines.
familier Fait de draguer (II).

exemples

Phrases avec le mot drague

Voici les conseils de deux avocats pour distinguer persécution et simple drague.Capital, 25/06/2018, « Harcèlement sexuel, séduction... comment les distinguer au bureau ? »
Cette drague, ou chausse, est un filet qui est fait de cuir de boeuf.Ouest-France, 01/02/2017
Je vois que la première drague porteuse est déjà à l'ouvrage.Europarl
Les dragues et les élévateurs ont été et seront décrits ailleurs.Gustave Nicole (1835-?)
L'activité des pêcheurs nécessite des équipements adaptés aux principaux métiers (casier,drague à la coquille et filets), comme des espaces de stockage et de purification.Ouest-France, 09/07/2021
La réception à l'ambassade fait ensuite défiler danses publicitaires, drague, échanges cérémonieux et témoignage inopiné d'un réfugié somalien.Sociétés & Représentations, 2011, Émilie Chehilita (Cairn.info)
Ces navires étaient équipés de divers apparaux : drague pour les coquillages type pétoncles, praires, etc.Ouest-France, 28/08/2019
La drague, même sympathique, est d'autant plus problématique qu'elle émane souvent d'hommes en situation de supériorité hiérarchique.Capital, 31/12/2017, « Faut-il renoncer à la drague au boulot ? »
Dès septembre, il embarquera les dragues à praires et fera un peu de chalut avant la saison des coquilles saint-jacques.Ouest-France, 23/08/2017
De la même façon, un témoin ne peut pas subir de représailles quand bien même il se serait - sincèrement - trompé et aurait pris de la drague pour du harcèlement.Capital, 19/10/2017, « Drague au boulot : où commence le harcèlement sexuel ? »
Autre solution : le clapage, qui consiste à utiliser une drague pour récupérer une partie du sable au large et le rejeter sur la plage.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
Maintenant, la charité ne fait plus de miracles de ce genre ; il faut employer les dragues.Anatole France (1844-1924)
On les pêche avec des dragues métalliques, composées d'une lame, munie de dents, et d'un grand sac fait d'anneaux métalliques.Ouest-France, Anne KIESEL, 15/01/2020
Il n'en demeure pas moins que quelque chose a changé dans le rapport à la séduction et, plus précisément, à la drague.Le débat, 2018, Gilles Lipovetsky (Cairn.info)
Des visites de bateaux seront proposées pour découvrir les métiers et les techniques de la pêche à la coquille (à la drague, en plongée).Ouest-France, 24/04/2019
Et cette tendance est confirmée dans le débat sur l'insécurité des lieux de drague publics (et aussi gratuits) situés en périphérie des villes.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2001, Daniel Welzer-lang (Cairn.info)
Autant la drague, l'échange de regards fut aisé, autant concrétiser l'échange est mal aisé.Multitudes, 2003, David Lambert (Cairn.info)
Au contraire, dans la continuité des codes de drague traditionnels passant par l'évaluation du simple regard, les photos sont l'expression d'une surabondance de partenaires offerts.Réseaux, 2015, Carole Anne Rivière, Christian Licoppe, Julien Morel (Cairn.info)
Compatibles avec la logique individualiste de valorisation narcissique de soi, les codes inégalitaires de la drague ne sont nullement à la veille de leur disparition.Le débat, 2018, Gilles Lipovetsky (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DRAGUE s. m.

Terme de Marine, est un gros cordage dont on se sert sur les vaisseaux pour arrester le recul des canons, quand ils tirent.
 
DRAGUE, est aussi un nom qu'on donne à de l'orge cuite, qui demeure dans le brassin aprés qu'on en a tiré la biere. On en donne aux chevaux, & particulierement en Picardie & en Flandres.
 
DRAGUE, est encore un nom qu'on donne à de certains Lutins qu'on dit roder le long des rivages du Rhosne en Provence, qui ont la figure d'homme, & se retirent dans des cavernes : d'où vient qu'on dit en Languedoc, Faire le drac, pour dire, Faire le Diable.

Définition ancienne de DRAGUE s. f.

Outil qui sert à tirer du sable des rivieres, à curer les puits, & à tirer les immondices de quelque endroit. C'est une espece de pelle de fer ayant une perche ou un long manche de bois, qui a des rebords de trois costez, & platte par le devant pour enlever ce sable & ces ordures.
 
DRAGUE, est aussi un outil de Vitriers, ou pinceau qui leur sert à signer, ou à marquer leur verre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.