Email catcher

droguet

définition

Définition de droguet ​​​ nom masculin

Tissu orné d'un dessin produit par un fil de chaîne supplémentaire. Droguet de soie. ➙ lustrine.

exemples

Phrases avec le mot droguet

Pour cette raison, on l'avait nommé président de la fête et il portait à la boutonnière de sa veste de droguet un bouquet d'épis et de fleurs.George Sand (1804-1876)
Quatre-vingts mères, peut-être cent, de tout âge, de toute condition, les unes habillées de soie, les autres de simple droguet, se tenaient debout, portant chacune un poupon dans ses bras.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Les filles devront alors être vêtues de serge grise pendant l'automne et l'hiver et de droguet fond bleu rayé au cours du printemps et de l'été.Annales de démographie historique, 2007, Sophie Morlot (Cairn.info)
C'est qu'ils pourraient acheter aussi facilement le drap fin que le droguet commun.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je passai un déshabillé de droguet ; je posai sur mes cheveux, qui, depuis la guerre, ne connaissaient plus qu'une espèce de poudre, – celle avec laquelle on frise l'ennemi !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DROGUET s. m.

Estoffe de laine de bas prix, qui est une espece de drap, mais fort mince & fort estroit. Le droguet de Hollande est presque drap. Il y a des droguets façonnez, dont la chaisne est de fil, & la treme de laine, qui se font à basse lisse à la marche de l'ouvrier. Il y a eu des droguets d'or & d'argent inventez par le Sr. Savary, dont la chaisne étoit en partie de fil d'or & d'argent, & la treme de laine. En general le droguet est une espece de ratine ou de serge moitié fil & moitié laine. Il s'en fait aussi de toute laine. Les droguets faits de laine fine sont appellez demi-foulez.
 
On le dit aussi ironiquement pour mespriser quelque chose. On a dit d'un pauvre Duc, qu'il avoit un dais de droguet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine