droguet
definition
examples
Sentences with the word droguet
Je passai un déshabillé de droguet ; je posai sur mes cheveux, qui, depuis la guerre, ne connaissaient plus qu'une espèce de poudre, – celle avec laquelle on frise l'ennemi !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Quatre-vingts mères, peut-être cent, de tout âge, de toute condition, les unes habillées de soie, les autres de simple droguet, se tenaient debout, portant chacune un poupon dans ses bras.Ferdinand Fabre (1827-1898)
C'est qu'ils pourraient acheter aussi facilement le drap fin que le droguet commun.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pour cette raison, on l'avait nommé président de la fête et il portait à la boutonnière de sa veste de droguet un bouquet d'épis et de fleurs.George Sand (1804-1876)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DROGUET s. m.
Estoffe de laine de bas prix, qui est une espece de drap, mais fort mince & fort estroit. Le droguet de Hollande est presque drap. Il y a des droguets façonnez, dont la chaisne est de fil, & la treme de laine, qui se font à basse lisse à la marche de l'ouvrier. Il y a eu des droguets d'or & d'argent inventez par le Sr. Savary, dont la chaisne étoit en partie de fil d'or & d'argent, & la treme de laine. En general le droguet est une espece de ratine ou de serge moitié fil & moitié laine. Il s'en fait aussi de toute laine. Les droguets faits de laine fine sont appellez demi-foulez. On le dit aussi ironiquement pour mespriser quelque chose. On a dit d'un pauvre Duc, qu'il avoit un dais de droguet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.