Email catcher

droitement

définition

Définition de droitement ​​​ adverbe

rare D'une manière droite, loyale.

exemples

Phrases avec le mot droitement

Il remplace mal alors un seul acte qui se serait droitement développé et aurait porté ses fruits paisiblement.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais le maire doit aussi agir droitement avec le peuple placé sous administration.Histoire urbaine, 2014, Laurence Buchholzer, Frédérique Lachaud (Cairn.info)
Ce rattachement ultime peut relever du plaisir, de la crainte, ou de la volonté de se comporter droitement.Philosophie, 2014, Raphaël Ehrsam (Cairn.info)
Dans le privé nous portons droitement le regard de nos yeux.Charles Péguy (1873-1914)
On doit penser avec le logos et selon le logos, c'est-à-dire droitement.Cités, 2018, Raffaella Santi (Cairn.info)
Bref, en quoi le fait d'user droitement des choses sensibles est-il un acte théologique ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Laure Solignac (Cairn.info)
Il a un critère du vrai et du bien, lequel lui permet de conduire sa vie droitement.Cités, 2015, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Il marche droitement, il se cache lui aussi derrière toutes ses babioles barricades.La clinique lacanienne, 2010, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Sa philosophie paraît entièrement préoccupée de métaphysique et d'esthétique, ainsi que de méthode pour conduire droitement la pensée à la vérité de l'être.L'enseignement philosophique, 2008, Bertrand Nouailles (Cairn.info)
Que sert de croire droitement, si l'on vit sans droiture ?Les études philosophiques, 2003, Charlotte Coulombeau (Cairn.info)
En n'admettant pour elle aucun caractère rationnel et dogmatique, l'affection préliminaire, bien que potentiellement récurrente, est supprimable par l'assentiment droitement donné aux impressions.Revue de philosophie ancienne, 2014, Olivier D’Jeranian (Cairn.info)
Et l'on peut ici retenir deux sortes de considérations complémentaires en faveur d'une ambition droitement entendue.Études, 2008, Paul Valadier (Cairn.info)
L'homme, pécheur ou non, opère droitement quand il opère à partir du fond de l'âme.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012 (Cairn.info)
Cette tentative lui est inspirée par sa conception de la vérité, selon laquelle on ne peut penser droitement hors de la communauté.Philosophie, 2001 (Cairn.info)
Bien entendu, si on parle droitement, le discours comprend la parole et l'on n'a pas lieu de les opposer.Perspectives Psy, 2004, Henri Maldiney (Cairn.info)
La liberté réelle de chacun n'est conçue droitement qu'en lien avec d'autres dans la société.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Mais nous ne serons pas capables de réfléchir droitement à l'antisémitisme jusqu'à ce que ce mur pare-feu soit en place.Commentaire, 2005, Tony Judt, Sébastien Viguier (Cairn.info)
Norme prochaine de moralité, la raison pratique propose à la volonté ce qu'il lui faut faire ou éviter pour agir droitement.Revue Droit & Littérature, 2019, Alain Sériaux (Cairn.info)
La quête intellectuelle, quand elle est droitement ordonnée, est d'essence poétique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011 (Cairn.info)
Au bout de la pointe de cette espée, il y avoit trois estoiles : mais celle qui touchoit droitement la pointe estoit plus claire et plus luisante que les autres.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DROITEMENT adv.

D'une maniere droite, directement, vis à vis. Sa maison est opposée droitement à la mienne. Ce chemin va droitement à la ville.
 
Il signifie aussi, D'une maniere juste. Cet homme va droitement en besogne ; il juge équitablement & droitement.
 
On l'employe aussi pour comparer une chose égale, ou à peu prés, à une autre. Il n'est pas droitement si sçavant que son Maître, mais il s'en manque peu. Il n'est pas droitement de son âge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine