Email catcher

dubitation

définition

Définition de dubitation ​​​ nom féminin

didactique En rhétorique, Figure par laquelle l'orateur feint d'hésiter sur la manière dont il dit interpréter ou juger qqch., afin de prévenir les objections.

exemples

Phrases avec le mot dubitation

De quelque façon qu'elle s'y prît, au troisième mot, elle tombait toujours dans une assertion téméraire ou dans une dubitation qui pouvait avoir de funestes effets.George Sand (1804-1876)
Ce débris et l'énigme qu'il suscite nous laissent dans la plus grande dubitation.Critique, 2013, Jean-Rémi Mantion (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUBITATION s. f.

Figure de Rhetorique, par laquelle un Orateur fait semblant de douter d'une proposition qu'il veut prouver, afin de prevenir les objections qu'on luy peut faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine