Email catcher

ducroire

définition

Définition de ducroire ​​​ nom masculin

Commerce Engagement par lequel un commissionnaire garantit son commettant contre les risques d'insolvabilité de l'acheteur.
Prime accordée à ce commissionnaire.

exemples

Phrases avec le mot ducroire

Cette garantie ducroire (del credere), qui dérive du droit romain, est à la disposition du commettant en échange d'une augmentation de 2 ‰ du droit de commission sur les dépôts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nadia Matringe (Cairn.info)
Pour le crédit, un mécanisme de réescompte international et un système de réassurance coordonnant l'action des ducroires nationaux sont préconisés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Si personne ne considère qu'il ait bénéficié de la dette, il n'en reste pas moins que chaque citoyen est ducroire de la dette publique.Pouvoirs, 2012, Denis Kessler (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine