Email catcher

dunette

définition

Définition de dunette ​​​ nom féminin

Superstructure élevée sur le pont arrière d'un navire et s'étendant sur toute sa largeur.

exemples

Phrases avec le mot dunette

Mais le capitaine ne se logea point dans la dunette, ce qui donna lieu aux plus étranges suppositions.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Ce navire possède également un gaillard d'avant, un gaillard d'arrière et une dunette.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Il est encore tôt, il fait déjà chaud sur la dunette.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 14/09/2019
La dunette, d'une hauteur de 3 pieds (0,974 m) est à peine plus élevée qu'une cabane constituant un petit logement destiné au couchage d'un seul homme.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Peut-être serait-il bon de tendre une simple toile pour protéger la dunette, mais personne n'y songe : le soleil dore nos fronts comme des fruits mûrs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il possède deux ponts avec une chambre arrière pour le capitaine et une dunette au-dessus, un petit gaillard d'avant complète ces aménagements.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Il traversa le pont d'un pas assuré et gravit l'escalier de la dunette.Jules Verne (1828-1905)
Les passagers se trouvaient réunis dans la dunette.Jules Verne (1828-1905)
Le docteur, enchanté de sa repartie, s'était relevé, et, nous soutenant mutuellement, nous pûmes gagner un des bancs de la dunette.Jules Verne (1828-1905)
Ce bâtiment possède deux ponts, un gaillard d'avant, un gaillard d'arrière assez court et une dunette.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Il possède deux ponts, un petit gaillard d'avant surbaissé, un court gaillard d'arrière surmonté d'une dunette.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Un soir, comme j'étais appuyé sur le bastingage de la dunette, j'observai un très-singulier nuage, isolé, vers le nord-ouest.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
On transporta ce long corps sur la dunette.Jules Verne (1828-1905)
Il monta sur la dunette et regarda une dernière fois.Théophile Gautier (1811-1872)
La petite troupe se met en marche, se disperse sur le sable et dans les dunettes comme une volée de mouettes rieuses.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/09/2024
Un des matelots me conduisit sur la dunette, où je me trouvai en présence d'un officier de bonne mine qui me tendit la main.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUNETTE s. f.

Terme de Marine, est l'estage le plus élevé de la pouppe ou de l'arriere du vaisseau, où est le poste du Maistre & du Pilote. On ne fait point de dunette qu'aux vaisseaux qui ont 80. pieds de quille, ou environ.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.