dysurie
définition
exemples
Phrases avec le mot dysurie
Si, en effet, la dysurie ou la purulence, ou les douleurs augmentaient ou reparaissaient, on aurait à craindre de provoquer par l'exploration une inflammation aiguë.Jules Claretie (1840-1913)
À l'occasion d'une dysurie, une échographie abdominale a révélé une masse vasculaire juxta-rénale droite.Sang Thrombose Vaisseaux, 2022, Claude Laurian, Francesca Toni (Cairn.info)
Deux mois plus tard, le patient revient en consultation avec des troubles urinaires à type de dysurie et un tableau de paraparésie des membres inférieurs.INFOKara, 2005, Sylvie de Robert, Laurence Pailly, Marie-Laure Villard (Cairn.info)
Après 3 mois de contrôles réguliers, le patient rapporte des douleurs lombaires bilatérales dans un contexte fébrile, avec dysurie.Néphrologie et Thérapeutique, 2022, Illias Tazi (Cairn.info)
Il faudrait lire avec ses termes scientifiques la description des hématuries, de la dysurie, que donne le savant docteur.Jules Claretie (1840-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DYSURIE s. f.
Terme de Medecine, est une difficulté d'urine, quand elle ne sort qu'avec peine & douleur. Ce mot est Grec, composé de la particule dys, agrè, & de oureo, urinam reddo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.