Email catcher

ébouriffer + cheveu

exemples

Phrases avec le mot ébouriffer + cheveu

Ils prirent un enfant de trois ans estropié, lui ébouriffèrent les cheveux, disposèrent ses bras de façon bizarre et le photographièrent.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
L'excellent homme, un peu déconcerté, s'ébouriffait les cheveux avec énergie, ce qui lui donnait l'air d'une tête de loup poudrée à blanc.Jean de la Brète (1858-1945)
On le voyait presque toujours assis derrière sa fenêtre ouverte, face au public, avec sa bonne tête joyeuse toute ébouriffée de cheveux blancs.Judith Gautier (1845-1917)
Vitré se réveille, s'étire, baille bruyamment, et s'ébouriffe les cheveux.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 11/05/2020
Pour dissimuler les rides du front, elle ébouriffa ses cheveux en une masse vaporeuse et sortit de ce travail si délicieusement fraîche que sa femme de chambre s'en extasia.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Tous deux avaient la même tête trop grosse et comme soufflée, ébouriffée de cheveux jaunes.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

cheveu nom masculin

ébouriffer verbe transitif

Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine