ecce homo
définition
exemples
Phrases avec le mot ecce homo
Un ecce homo, l'homme de douleur, tous les autres derrière celui-là.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il y a, dans ce passage du statut de sujet d'un discours familier ou magistral à celui d'objet supplicié et silencieux d'une représentation, quelque chose qui tient de l'ecce homo.Commentaire, 2004, Fabrice Bouthillon (Cairn.info)
Ce corps, celui-ci, ecce homo, condense à lui les plaies de l'histoire, les fautes de frappe du sens, les digère et les résout.Le philosophoire, 2001, Pierre-Étienne Schmit (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ECCE-HOMO s. m.
Nom que donnent les Peintres à un tableau où JESUS-CHRIST est representé avec la robbe de pourpre, la couronne sur la teste, & un roseau à la main, tel qu'il fut presenté aux Juifs par Pilate.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.