échasse

 

définitions

échasse ​​​ nom féminin

Chacun des deux longs bâtons munis d'un étrier pour le pied, permettant de se déplacer dans des terrains difficiles.
Zoologie Oiseau migrateur à hautes pattes fines, au plumage blanc et noir.
L'échasse blanche L'échasse blanche - Crédits : iStockphoto/Nikolay Stoilov Crédits : iStockphoto/Nikolay Stoilov
 

synonymes

échasse nom féminin

fourchon

[familier, au pluriel] jambe, béquille (familier), canne (familier), flûte (familier), gambette (familier), gigot (familier), guibole (familier), jambonneau (familier), membre inférieur, patte (familier), poteau (familier, péjoratif), quille (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais le patin et l'échasse ne s'emploient que dans ces cas particuliers où la surface du sol est fangeuse ou glacée.Ernest Deharme (1838?-1916)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHASSES » s. f. plur.

Bastons qu'on attache à ses pieds pour estre plus élevé en marchant, & qui aident à marcher dans certains lieux difficiles. Les Charlatans amusent le peuple, quand ils marchent estant montez sur de hautes eschasses. On dit d'une personne qui a des patins ou des souliers trop hauts, qu'elle est montée sur des eschasses.
 
ESCHASSES, se dit en Maçonnerie des grandes perches ou pieces de bois dressées à plomb, qui servent à faire des eschaffauts. On les appelle aussi bailliveaux, quand ils servent à plusieurs eschaffauts l'un sur l'autre.
 
On dit figurément d'un Auteur qui affecte un stile trop pompeux & élevé, qu'il est toûjours monté sur des eschasses.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020