Email catcher

échasse

définition

Définition de échasse ​​​ nom féminin

Chacun des deux longs bâtons munis d'un étrier pour le pied, permettant de se déplacer dans des terrains difficiles.
Zoologie Oiseau migrateur à hautes pattes fines, au plumage blanc et noir.
L'échasse blanche L'échasse blanche Crédits : iStockphoto/Nikolay Stoilov

synonymes

Synonymes de échasse nom féminin

au sens de fourchon
au sens de jambe

exemples

Phrases avec le mot échasse

Heureusement, pour contourner les obstacles, les fables nous prêtaient leurs échasses.Vacarme, 2001, Ariane Chottin (Cairn.info)
Sur ces effrayants et minces viaducs aux hautes échasses de marbres, la foule circulait avec peine, étirée en long ver rampant vers la sortie.Aimery de Comminges (1862-1925)
La soirée sera ponctuée aussi par deux danseuses sur échasses, un cracheur de feu.Ouest-France, 05/09/2017
Espérant toujours conquérir le public de la coulisse droite, il s'épuise en faisant le pitre avec un vélo, sur des échasses.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Karine Germoni (Cairn.info)
Des jeux d'échasse, des cordes à grimper, des jeux en bois et des structures gonflables pour les enfants.Ouest-France, 13/09/2019
Elle est piquée sur échasses, se tient trop droite pour ne pas être suspectée de surexposer sa poitrine.La pensée de midi, 2007, Yasmine Gemayel (Cairn.info)
Dans les roselières nichent aussi hérons cendrés, avocettes, échasses blanches et gravelots, tous inquiets du vol planant d'un faucon crécerelle.Ouest-France, Yves HARDY, 08/08/2021
Perchés sur leurs longues échasses, les flamants roses n'impressionnent pas seulement par leur stature.Géo, 16/02/2021, « Pourquoi les flamants sont-ils roses ? »
La manifestation se veut résolument ludique : les participants sont munis de percussions diverses, certains sont montés sur échasses, grimés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Serge Govaert (Cairn.info)
Il y a trois bières : l'avocette, l'échasse et la barge, qui sont respectivement une bière blanche, blonde et ambrée.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 09/09/2019
Et ne faut-il pas que je monte sur des échasses, pour qu'ils ne voient pas mes longues jambes, - tous ces tristes envieux autour de moi ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La collaboration est, quant à elle, inévitable, puisque l'échassier est aidé d'une personne sans échasses qui va lui donner la main.Ouest-France, 17/07/2020
Mais le patin et l'échasse ne s'emploient que dans ces cas particuliers où la surface du sol est fangeuse ou glacée.Ernest Deharme (1838?-1916)
Quand je le vois, avec ses prétentions, courir après l'esprit, il me fait l'effet d'un homme qui poursuivrait un oiseau en montant sur des échasses.Pierre Véron (1833-1900)
Pourquoi dès lors ne pas jouer cartes sur table, sans se jucher sur des échasses, sans trop se mentir à soi-même ?Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
La semaine sera ponctuée par des temps de construction et manipulation des échasses, des temps de réflexion, ainsi qu'à la manipulation des marionnettes géantes.Ouest-France, 22/10/2017
La soirée a été ponctuée par des danseuses sur échasses.Ouest-France, 10/09/2017
Celles sur échasses le dépassaient systématiquement alors que celles aux pattes tronquées s'arrêtaient bien avant.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Depuis l'âge de 14 ans, il était artiste de rue avec plusieurs spécialités : accordéon, lancer de feu et échasses.L'Expansion Management Review, 2014, Gilles Garel, Benoît Sarazin (Cairn.info)
Les uns nagent, d'autres sont debout sur leurs longues échasses.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHASSES s. f. plur.

Bastons qu'on attache à ses pieds pour estre plus élevé en marchant, & qui aident à marcher dans certains lieux difficiles. Les Charlatans amusent le peuple, quand ils marchent estant montez sur de hautes eschasses. On dit d'une personne qui a des patins ou des souliers trop hauts, qu'elle est montée sur des eschasses.
 
ESCHASSES, se dit en Maçonnerie des grandes perches ou pieces de bois dressées à plomb, qui servent à faire des eschaffauts. On les appelle aussi bailliveaux, quand ils servent à plusieurs eschaffauts l'un sur l'autre.
 
On dit figurément d'un Auteur qui affecte un stile trop pompeux & élevé, qu'il est toûjours monté sur des eschasses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.