Email catcher

échaudé

définition

Définition de échaudé ​​​ , échaudée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Agriculture Flétri, desséché par un excès de chaleur. Du blé échaudé.
nom masculin Gâteau léger de pâte trempée dans l'eau très chaude puis passée au four.

exemples

Phrases avec le mot échaudé

Le problème, c'est qu'en après-midi, à force de voir passer des théières, y'a quand même un risque : chat échaudé craint l'eau froide.Ouest-France, 19/10/2019
Cependant les boulangers pouvaient faire des gâteaux plus grands et des échaudés plus petits.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces terribles grotesques ont la blancheur livide d'une tête de veau échaudée.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Vous n'avez pas été échaudé par ce projet avorté ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 02/12/2020
Il y porta la main et s'aperçut pour la première fois de sa vie combien ce visage, échaudé par la gifle, était ridé, flasque, difforme.Le Coq-héron, 2006, Frigyes Karinthy (Cairn.info)
Les échaudés se vendaient meilleur marché, parce qu'ils pouvaient être plus petits que les pains d'une obole ; on en faisait à 12 den.Gustave Fagniez (1842-1927)
Cependant, le géant du soda américain joue la prudence, échaudé par sa précédente expérience.Ouest-France, 13/04/2018
En effet, le peuple algérien, tel un chat échaudé, craint désormais les aventures politiques, et semble rechigner à s'engager dans des révolutions sans lendemain.Le débat, 2012, Mathieu Guidère (Cairn.info)
Et, déjà, on signale dans plusieurs arrondissements la revente, par des investisseurs échaudés, de logements en­core occupés par leurs locataires.Capital, 25/08/2015, « Prix de l'immobilier : attention, hausses en vue ! »
Cependant, il a peut-être été échaudé par l'émeute cabochienne et les différents événements qui ont alors marqué la capitale.Revue du Nord, 2018, Cyrille Chatellain (Cairn.info)
Après une décennie d'effarement sans doute réciproque, peu à peu se reformaient des lieux suffisamment communs, même dans la fraîcheur propre aux chats échaudés.Chimères, 2014, Pierre Johan Laffitte (Cairn.info)
Chat échaudé craint l'eau froide, ce nouveau test d'un an.Ouest-France, 01/04/2021
C'est le principe bien connu du chat échaudé qui, depuis, craint même l'eau froide.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2008, Mony Elkaïm (Cairn.info)
Paysan attrapé y regarde de près, comme chat échaudé craint même l'eau froide.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le loup, s'étant engagé dans la cheminée, tomba dans le chaudron et fut si bien échaudé qu'il en mourut.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Un vaccin parfois boudé par le public, échaudé par de rares cas de thromboses survenues après des injections.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 24/04/2021
Toujours souriante, gracieuse, elle semblait n'avoir jamais faim, en mourait ; menée au café, elle tombait sur les échaudés.Jules Michelet (1798-1874)
De surcroît, il est échaudé lors de son entrée dans la vie active, dans le milieu du dessin industriel, par un employeur l'ayant exploité.Perspectives Psy, 2005, Nicolas Bioret (Cairn.info)
Il accuse le gouvernement échaudé par les gilets jaunes, de jouer avec le feu.Ouest-France, 02/11/2019
Le dramatique accident survenu début juin, alors que la baignade n'était pas encore surveillée, aurait-il aussi échaudé les vacanciers ?Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 16/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHAUDÉ s. m.

Gasteau fait en forme de triangle ou de coeur avec de la paste eschaudée, de l'eau, du sel, & quelquefois avec du beurre & des oeufs. On mange le Jeudy Saint des eschaudez benits. Du Cange dit qu'on les appelle dans les vieux Titres eschaudati panes, & que eschauder vient de excaldare.
 
On appelle aussi eschaudé, trois ruës disposées en triangle qui font une isle en la forme d'un eschaudé. La fonteine de l'Eschaudé aux Marests du Temple. La ruë de l'Eschaudé au fauxbourg St. Germain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.