échauffement
définition
Définition de
échauffement
nom masculin
Fait de s'échauffer. L'échauffement d'une pièce mécanique.
Action d'échauffer le corps (par des mouvements appropriés). Exercices d'échauffement.
Technique Altération, fermentation due à la chaleur. L'échauffement des céréales.
vieilli État inflammatoire, irritation.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot échauffement
L'échauffement et la progressivité de l'effort sont essentiels quand on choisit une discipline.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Mal de dos : les médecines naturelles sont-elles efficaces ? »
Le premier temps consiste en une mise en train du groupe (échauffement ou warming up).Psychothérapies, 2008, Brigitte Leroy-Viémon, Corinne Gal (Cairn.info)
Le matin même, ils ont commencé par des échauffements de voix, pour prendre leur temps.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 24/10/2024
Mais les frottements créent des échauffements qui parfois deviennent brûlants.Cliniques, 2018, Béatrice Labrousse (Cairn.info)
Dans le rayonnement solaire, ce sont essentiellement les infrarouges (invisibles) qui sont responsables de l'agitation thermique et donc de l'échauffement.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Pourquoi les couleurs foncées absorbent-elles mieux la chaleur ? »
L'échauffement construit permet une entrée prudente et progressive dans l'activité au regard d'élèves parfois méconnus par l'enseignant.Staps, 2007, Philippe Maquaire (Cairn.info)
D'abord un petit échauffement, couchés puis à genoux sur la large planche.Ouest-France, Léa MARQUIS, 19/08/2012
La limite est fixée à une valeur 50 fois inférieure au seuil à partir duquel les premiers effets d'échauffement se font sentir.Capital, 12/12/2017, « Ondes des téléphones : dangereuses ou inoffensives, les scientifiques n'ont… »
Combien de fois avez-vous entamé une partie de tennis ou une balade à vélo sans le moindre échauffement ?Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Pour accélérer cette prise de conscience de l'altérité, les exercices qui composaient la phase d'échauffement sollicitaient préférentiellement les parties du corps entraînées la veille.Staps, 2008, Omar Zanna (Cairn.info)
Avec un groupe dans lequel circule une forte angoisse, nous pouvons privilégier des échauffements et des jeux théâtraux cadrés.Adolescences, 2016, Tamara Guenoun (Cairn.info)
Avant d'entrer dans l'eau, petit échauffement sur la plage.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 17/08/2021
Pour éviter l'échauffement, appliquez un sparadrap seconde peau sur les zones sensibles.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 05/07/2017
Des passages bien huilés, précédés d'un échauffement avec la prof de chant en coulisses.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 20/05/2017
Avant chaque duel, un échauffement est effectué avec le sabre laser.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 13/08/2016
Si vous entamez votre séance sans échauffement, vous risquez d'être essoufflé très rapidement.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Après l'accueil, une phase d'échauffement prépare au travail pratique.A contrario, 2011, Tanja Vicario (Cairn.info)
Cependant, pas une fumée, pas une vapeur, pas un échauffement de la paroi n'indiquaient une éruption prochaine.Jules Verne (1828-1905)
D'où la systématisation de séances d'échauffement à la prise de poste.Capital, 17/01/2017, « Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail »
Et de confirmer que non seulement elle fonctionnait, mais qu'elle correspondait parfaitement à la seule cause connue de ce type de sinistres : l'échauffement des fils électriques.Capital, 13/12/2018, « Comment le cartel de l'électrique bloque un dispositif anti-incendie révolutionnaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCHAUFFEMENT s. m.
Action par laquelle on eschauffe. Il y a plusieurs operations de Chymie qui se font par un eschauffement doux & fort lent. L'eschauffement de sang est cause de plusieurs maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.