échiquier

définitions

échiquier ​​​ nom masculin

Tableau divisé en 64 cases alternativement blanches et noires et sur lequel on joue aux échecs. —  Damier, quadrillage. Disposition d'objets en échiquier.
Lieu où se joue une partie serrée, où s'opposent plusieurs intérêts. L'échiquier international.
en Grande-Bretagne Administration financière centrale. Le chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances).

synonymes

échiquier nom masculin

damier, quadrillage

scène, paysage, terrain

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les pièces de son échiquier sont des groupes d'hommes faits de chair, d'os et de nerfs, et d'une âme agissante et sentante.Jules Lemaître (1853-1914)
Diviser ainsi l'âme par compartiments symétriques comme les cases d'un échiquier me semble une décision trop rigoureuse pour n'être pas empreinte d'un peu de charlatanisme.George Sand (1804-1876)
Sur l'échiquier colossal, il voulait savoir et tenir dans sa main cette poussière d'hommes qu'il commandait.Émile Zola (1840-1902)
Le parlement ayant volé un emprunt patriotique de trente-quatre millions de rentes viagères, il y avait eu presse à l'échiquier pour y souscrire.Victor Hugo (1802-1885)
Ce, malgré le fait que notre avenir énergétique et sécuritaire se joue sur cet échiquier.Europarl
La bonne compagnie est vraiment un échiquier : – on y voit des rois, des reines, des évêques, des cavaliers, des filous et des usuriers.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais on ne put comprendre quel rapport il y avait entre cet échiquier et la chute de la princesse dans le lac.Judith Gautier (1845-1917)
Elles sont faites de petites briques bien durcies au feu, rouges, avec des coins noirs, de sorte que les murs ressemblent à un échiquier dans de vastes proportions.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ne sommes-nous que des pions d'échiquier que met en jeu une puissance invisible, que des vases que le potier modèle à sa guise pour l'honneur ou la honte ?Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Alors l'automate secoue la tête, et, passant la main sur l'échiquier, il renverse tout le jeu.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Donc, je vous déteste, ou plutôt vous m'irritez comme ferait un maladroit sans parti pris qui ravagerait du coude, sur l'échiquier, les calculs d'un joueur de première force.Paul Féval (1816-1887)
Mais elle n'avait pas le loisir de pleurer ; il fallait aviser aux changements que cette perte inattendue allait amener dans l'échiquier politique.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Mais ils trouvèrent en haut une seconde muraille, composée de pierres et de longues poutres étendues à plat et qui alternaient comme les pièces d'un échiquier.Gustave Flaubert (1821-1880)
On passa dans le boudoir, et l'on y trouva un magnifique échiquier en cristal monté en or, d'excellents siéges et beaucoup de bougies allumées.George Sand (1804-1876)
De là une implacable rancune du vieux césarisme contre le nouveau, du sabre correct contre l'épée flamboyante, et de l'échiquier contre le génie.Victor Hugo (1802-1885)
Si l'autosuffisance est l'objectif de nos programmes, tout le reste se mettra en place sur l'échiquier du commerce mondial.Europarl
Comme nous sommes très interdépendants, il y a tout d'abord tous les intérêts importants en matière économique et énergétique, mais il y a aussi des intérêts relatifs à l'échiquier mondial.Europarl
Ses rues sont droites, larges, bien bâties, & presqu'à la même distance, ce qui donne l'air d'un échiquier.Abbé Prévost (1697-1763)
De longs tapis verts s'étendaient sous les groupes d'arbres ; seulement, quelques extumescences du sol, des renflements réguliers, les divisaient en cases encore assez apparentes, comme un vaste échiquier.Jules Verne (1828-1905)
En même temps il ouvrit la boîte que le sergent avait apportée, et, en ayant tiré un échiquier, il invita le gentilhomme à prendre place à la table.Claude Tillier (1801-1844)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHIQUIER » s. m.

Tablier divisé en 64. carreaux de deux couleurs, sur lequel on jouë aux Dames, aux Eschecs. Eschiquier d'yvoire, d'ambre, de bois.
 
On dit que des arbres sont plantez en eschiquier, quand ils sont plantez de sorte, que leur figure represente plusieurs quarrez ou un eschiquier.
 
L'Eschiquier de Normandie est une seance de Commissaires ou de Magistrats deleguez pour tenir une espece de Grands Jours dans une Province : ce qui s'est pratiqué particulierement en Normandie, où ce nom est encore en usage. Il a été érigé en Cour Souveraine & ordinaire par le Roy Louïs XII. en l'an 1499. Il y a eu aussi un Eschiquier à Alençon ; & l'Archevêque de Roüen pretend avoir un Eschiquier & Cour Souveraines pour les causes dependantes du temporel de son Archevêché. Vers le temps de Philippes le Bel on tenoit deux Eschiquiers à Roüen chaque année, comme deux Parlements à Paris. Il y a aussi un Eschiquier en Angleterre, où on traite du domaine, des droits & libertez de la Couronne, qui se tient à Westminster. Ce mot se prend aussi pour le Tresor Royal d'Angleterre qui se tient au même lieu. Nicod croit que ces Cours étoient ainsi appellées, à cause qu'elles étoient composées de personnes de differentes qualitez, comme les pieces du jeu des eschecs ; d'autres, parce qu'on y plaidoit les uns contre les autres en bataille rangée, comme on fait aux eschecs. Menage & Du Cange aprés Pithou & Ragueau, tiennent qu'il vient de l'Alleman schichen, qui signifie envoyer, parce que ces Commissaires sont appellez dans les anciens Titres missi Dominici. D'autres ont crû que le mot scacarium Latin est venu de statarium, à stando. Du Cange croit avec plus d'apparence, qu'il vient du pavé de cette Chambre qui étoit fait en forme d'eschiquier, ou du Bureau autour duquel étoient les Juges, sur lequel on mettoit un tapis distingué en plusieurs quarreaux. Spelmannus, Somnerus & Wagius le derivent de schatz, qui signifie tresor : d'où vient que Polydore Virgile a dit qu'il faut escrire scattarium, au lieu de scaccarium. Somnerus le derive de schaen, qui veut dire ravir ; ce qu'il dit être le propre du Fisque.
 
ESCHIQUIER, se dit aussi en termes de Blason, lors que l'Escu est divisé en plusieurs quarrez, dont les uns sont de metail, & les autres de couleur, comme le tablier où on jouë aux eschecs.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020