éclipse
définition
Définition de
éclipse
nom féminin
Disparition passagère d'un astre, quand un autre corps céleste passe entre cet astre et la source de lumière ou entre cet astre et le point d'observation. Une éclipse de Soleil, de Lune. Éclipse totale, partielle.
au figuré Période de fléchissement, de défaillance.
À éclipses : qui apparaît et disparaît de façon intermittente. Phare à éclipses.
Une activité à éclipses.
synonymes
Synonymes de éclipse nom féminin
au sens de obscuration
obscuration
au sens de interruption
exemples
Phrases avec le mot éclipse
Là encore, leur sens pointilleux de la morale me paraît à «éclipses».Europarl
Bien représentées jusqu'en 1914, elles ont subi depuis une longue éclipse, sans pourtant disparaître complètement des salles de lecture.Histoire de la Justice, 2005 (Cairn.info)
Retour sur plusieurs décennies d'un âpre combat à éclipses.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 08/03/2020
Ils préfèrent s'en tenir à leurs propres institutions et le rêve d'une patrie élargie entre alors dans une phase d'éclipse.Études anglaises, 2006 (Cairn.info)
Or que penser de l'exactitude de cet astronome, si quelques-unes de ses éclipses ne cadrent point avec les autres ?Volney (1757-1820)
De la diversité culturelle aux nanotechnologies, cet ouvrage critique [46] l'éclipse du concept de diversité culturelle dans le discours sur le développement durable.Revue de métaphysique et de morale, 2019 (Cairn.info)
Qui a subi un brusque coup d'arrêt, et une longue éclipse, avec la révolution néolithique il y a une dizaine de milliers d'années.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Une éclipse de soleil n'a jamais lieu qu'à l'époque d'une conjonction, ou nouvelle lune.Adrien Guilmin (1812-1884)
À l'égard de l'astronomie, ils ont leurs tables, suivant lesquelles ils prévoient les éclipses.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Après ces expérimentations et éclipses, l'établissement d'un secrétariat général permanent devient l'un des éléments du débat sur la réforme gouvernementale des années vingt et trente.Revue française d'administration publique, 2019, Jean-Michel Eymeri-Douzans, Michel Mangenot (Cairn.info)
Par après, il regardait cette éclipse qui lui était arrivée comme une lutte et plus singulièrement comme sa lutte avec l'ange.Chimères, 2008, Rodolphe Olcèse (Cairn.info)
Des bons matches, quelques buts salvateurs, et puis une éclipse.Ouest-France, Guillaume NÉDELEC, 22/10/2022
Quant à la durée de l'éclipse, c'est l'intervalle de temps qu'il lui faut pour parcourir l'ombre terrestre.Ouest-France, Jacques TREINER, 15/05/2022
Lors de chaque éclipse solaire, des centaines de personnes endommagent leur vision de manière irréversible.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 19/03/2015
C'était à l'heure d'une éclipse heureusement plus rare que les buts mayennais.Ouest-France, Dominique FAURIE, 21/03/2015
C'est le genre de nouvelle qui éclipse toutes les autres.Ouest-France, Didier GOURIN, 02/11/2023
Par là, on voit cependant opérer, non pas tant une tyrannie de la vérité, qu'une éclipse de celle-ci au profit du sens.Cités, 2015, Hélène L'Heuillet (Cairn.info)
À 2 heures 1/2 l'éclipse est totale, puis le disque lunaire sort vers l'est, et à 3 heures la clarté première est rétablie.Ernest Michel (1837-1896)
Et tout est bien, pourvu que la lumière revienne et que l'éclipse ne dégénère pas en nuit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les éclipses du soleil n'ont lieu qu'à l'époque de la conjonction ou nouvelle lune.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ECCLYPSE s. f.
Obscurcissement d'une Planete par l'interposition de quelque corps solide ou obscur entr'elle & nostre veuë. L'ecclypse du Soleil arrive, lors qu'il est conjoint avec la Lune dans les noeuds de l'Ecclyptique, & qu'elle est entre luy & la terre. L'ecclypse de Lune se fait, lors qu'elle est opposée au Soleil dans les mêmes noeuds, & que l'ombre de la terre empêche qu'elle ne reçoive sa lumiere. Il y a ecclypse des Satellites de Jupiter presque tous les jours. On ne sçait point certainement les longitudes que par le moyen des ecclypses. Il y a des voyes seures de predire les ecclypses, & de sçavoir sur quel horison elles paroistront. Romer a trouvé une machine ou espece de planisphere & de montre, qui par le moyen d'une manivelle qu'on tourne, marque toutes les ecclypses des Planetes qui ont esté ou qui seront jamais. C'est une invention merveilleuse. On dit qu'une ecclypse est de huit doigts, de dix doigts, quand l'astre est obscurci en autant de parties de son corps, qu'on suppose estre divisé en douze doigts ou parties. Les Mexiquains jeûnoient pendant les ecclypses, & particulierement les femmes, qui durant ce temps-là se maltraitoient & s'esgratignoient, & les filles se tiroient du sang des bras. Ils s'imaginoient que la Lune avoit esté blessée par le Soleil pour quelque querelle qu'ils avoient eu ensemble. Les Anciens faisoient de grands cris pendant l'ecclypse de la Lune, croyans la soûlager avec ces paroles, Vince Luna, comme on voit dans Tacite, Seneque & Plutarque, & dans ce vers : Una laboranti poterit succurrere lunae. On a eu beaucoup de peine à guerir les Chrêtiens de cette superstition. Ce mot vient du Grec ekleipsis, de ekleipo, deficio. On dit figurément de ceux qui ont esté long-temps en voyage, ou absens, ou cachez, qu'ils ont fait une longue ecclypse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.