Email catcher

éclipse

Définition

Définition de éclipse ​​​ nom féminin

Disparition passagère d'un astre, quand un autre corps céleste passe entre cet astre et la source de lumière ou entre cet astre et le point d'observation. Une éclipse de Soleil, de Lune. Éclipse totale, partielle.
au figuré Période de fléchissement, de défaillance.
À éclipses : qui apparaît et disparaît de façon intermittente. Phare à éclipses. Une activité à éclipses.

Synonymes

Synonymes de éclipse nom féminin

obscuration

interruption, [Politique] traversée du désert

Exemples

Phrases avec le mot éclipse

À l'égard de l'astronomie, ils ont leurs tables, suivant lesquelles ils prévoient les éclipses.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Qui a subi un brusque coup d'arrêt, et une longue éclipse, avec la révolution néolithique il y a une dizaine de milliers d'années.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Cette éclipse s'explique tout d'abord par le refus manifesté par les libéraux les plus radicaux de se reconnaître sous cette bannière.Revue de philosophie économique, 2016, Sébastien Caré (Cairn.info)
Les éclipses du soleil n'ont lieu qu'à l'époque de la conjonction ou nouvelle lune.Adrien Guilmin (1812-1884)
Or que penser de l'exactitude de cet astronome, si quelques-unes de ses éclipses ne cadrent point avec les autres ?Volney (1757-1820)
Diverses hypothèses peuvent être mobilisées pour expliquer cette éclipse puis ce déplacement.Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2007, Cédric Frétigné, Emmanuel de Lescure (Cairn.info)
Là encore, leur sens pointilleux de la morale me paraît à «éclipses».Europarl
Une éclipse de soleil n'a jamais lieu qu'à l'époque d'une conjonction, ou nouvelle lune.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il est à peu près certain que le spectacle ne sera pas dans le ciel pour l'éclipse solaire partielle du 20 mars 2015.Ouest-France, Sébastien Brêteau, 20/03/2015
Ceux qui se souviennent de l'éclipse de 1999 se rappellent aussi avoir reçu, en cadeau publicitaire souvent, des lunettes de protection.Ouest-France, 16/03/2015
Ces éclipses totales se produisent tous les douze à dix-huit mois quelque part dans le monde.Ouest-France, Arthur LE DENN, 21/08/2017
D'un côté on peut savoir qu'il y a une éclipse ou simplement croire qu'il y a une éclipse.Philosophie, 2005, Stéphane Chauvier (Cairn.info)
Cette éclipse n'a pas pour autant résolu l'indétermination foncière de la notion, son caractère fondamentalement polémique et donc essentiellement politique.Vacarme, 2005, Claude Gautier (Cairn.info)
Cette éclipse n'avait pas été du goût de tout le monde et certains s'étaient promis de régler ce problème une fois la liberté revenue.Le Monde Juif, 1996, Simon Schwarzfuchs (Cairn.info)
Des thèses lui sont à nouveau consacrées après une éclipse séculaire.Mil neuf cent, 2013 (Cairn.info)
À 2 heures 1/2 l'éclipse est totale, puis le disque lunaire sort vers l'est, et à 3 heures la clarté première est rétablie.Ernest Michel (1837-1896)
Les quatre musiciens font vivre pendant une heure une véritable éclipse musicale.Ouest-France, 08/04/2019
L'apprenti astronome a utilisé un filtre solaire spécial sur son télescope car il est dangereux pour la vue d'observer l'éclipse à l'œil nu.Ouest-France, 26/12/2019
Il s'agit aussi de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade.Ouest-France, 15/04/2014
Et tout est bien, pourvu que la lumière revienne et que l'éclipse ne dégénère pas en nuit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ECCLYPSE s. f.

Obscurcissement d'une Planete par l'interposition de quelque corps solide ou obscur entr'elle & nostre veuë. L'ecclypse du Soleil arrive, lors qu'il est conjoint avec la Lune dans les noeuds de l'Ecclyptique, & qu'elle est entre luy & la terre. L'ecclypse de Lune se fait, lors qu'elle est opposée au Soleil dans les mêmes noeuds, & que l'ombre de la terre empêche qu'elle ne reçoive sa lumiere. Il y a ecclypse des Satellites de Jupiter presque tous les jours. On ne sçait point certainement les longitudes que par le moyen des ecclypses. Il y a des voyes seures de predire les ecclypses, & de sçavoir sur quel horison elles paroistront. Romer a trouvé une machine ou espece de planisphere & de montre, qui par le moyen d'une manivelle qu'on tourne, marque toutes les ecclypses des Planetes qui ont esté ou qui seront jamais. C'est une invention merveilleuse.
 
On dit qu'une ecclypse est de huit doigts, de dix doigts, quand l'astre est obscurci en autant de parties de son corps, qu'on suppose estre divisé en douze doigts ou parties.
 
Les Mexiquains jeûnoient pendant les ecclypses, & particulierement les femmes, qui durant ce temps-là se maltraitoient & s'esgratignoient, & les filles se tiroient du sang des bras. Ils s'imaginoient que la Lune avoit esté blessée par le Soleil pour quelque querelle qu'ils avoient eu ensemble. Les Anciens faisoient de grands cris pendant l'ecclypse de la Lune, croyans la soûlager avec ces paroles, Vince Luna, comme on voit dans Tacite, Seneque & Plutarque, & dans ce vers :
 
Una laboranti poterit succurrere lunae.
 
On a eu beaucoup de peine à guerir les Chrêtiens de cette superstition. Ce mot vient du Grec ekleipsis, de ekleipo, deficio.
 
On dit figurément de ceux qui ont esté long-temps en voyage, ou absens, ou cachez, qu'ils ont fait une longue ecclypse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022