Email catcher

écorché

définition

Définition de écorché ​​​ , écorchée ​​​ nom

Bête, personne écorchée. ➙ écorcher. Un écorché vif, une écorchée vive ; au figuré personne d'une sensibilité et d'une susceptibilité extrêmes.
nom masculin Statue représentant une personne, un animal comme dépouillé(e) de sa peau.
Technique Dessin d'une installation, d'une machine, sans son enveloppe extérieure. Dessiner l'écorché et l'éclaté d'un moteur.

exemples

Phrases avec le mot écorché

Il y a même un petit côté chat écorché, diront ses contempteurs.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 01/07/2015
Elle est obligée de garder le lit car elle souffre du pied qui a été écorché et infecté.Ouest-France, 13/07/2019
Voilà plusieurs mois déjà que mon nom est régulièrement écorché sur le tableau au-dessus de votre tête et sur l'écran.Europarl
Des sondes emplissaient une cuvette dans un coin – et il y avait contre le mur, la représentation d'un écorché.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les interpolations, comme la description de la chasse au sanglier dans laquelle le héros est écorché, ne changent rien à l'éclairage uniforme du premier plan.Le débat, 2005, George Steiner (Cairn.info)
Un marin écorché sur la mer des mots, qui colle bien avec l'objectif du festival.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 29/08/2019
Un cavalier sans peau, comme halluciné, chevauche un cheval écorché, leurs muscles au vent battant le rythme de la course.Revue française de psychosomatique, 2006, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
À eux deux, ils composent des chansons dans lesquelles ils racontent un quotidien parfois écorché, mais toujours source d'improbables aventures.Ouest-France, 08/06/2021
Une déchirure au niveau de sa poitrine fait apparaître son cœur écorché.Psychothérapies, 2014, Anne-Valérie Mazoyer (Cairn.info)
Mais il arrive aussi qu'une fois envoyé en possession il regimbe, se déclare écorché et prétend revenir sur le traité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il était tombé lourdement sur les dalles de pierre, s'était cruellement écorché les genoux, et contusionné le poignet droit.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il faut être bien accroché, car voir un tel événement écorché de la sorte, ça vous fend l'écorce la plus dure.Ouest-France, 07/09/2019
Le parement, écorché çà et là, dessine sur les parois extérieures une lèpre hideuse.Victor Hugo (1802-1885)
Ce changement fut accepté avec réticence par cet homme timide et très sensible, passablement écorché par la vie.Thérapie familiale, 2016, Nicolas Nussbaumer (Cairn.info)
Je suis arrivé bien moulu et bien écorché, mais j'ai fait celui qui n'est pas fatigué.Jules Vallès (1832-1885)
À ce titre, se vivre comme mal dans sa peau, écorché vif, est en somme à prendre à la lettre.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Marie-Madeleine Jacquet, Sigrid Corbeau (Cairn.info)
Il était littéralement écorché des pieds jusqu'à la tête ; il traînait, à travers les dalles delà chambre, sa peau retournée.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Définitivement écorché, à vif, mais tellement plus lucide sur sa propre fragilité, plus intelligent sur ses choix à venir, ses acceptations et ses refus.Vie sociale et traitements, 2007, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Il s'y perdait, écorché, béant, écrasé, presque sans souffle.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
C'est bientôt la fin de la journée, seule une jeune fille s'est écorché le pouce.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 28/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine