écosser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe écosser
actif
indicatif
présent
j'écosse
tu écosses
il écosse / elle écosse
nous écossons
vous écossez
ils écossent / elles écossent
imparfait
j'écossais
tu écossais
il écossait / elle écossait
nous écossions
vous écossiez
ils écossaient / elles écossaient
passé simple
j'écossai
tu écossas
il écossa / elle écossa
nous écossâmes
vous écossâtes
ils écossèrent / elles écossèrent
futur simple
j'écosserai
tu écosseras
il écossera / elle écossera
nous écosserons
vous écosserez
ils écosseront / elles écosseront
synonymes
Synonymes de écosser verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot écosser
On appelle ainsi, en effet, les assemblées qui ont lieu chez l'un ou chez l'autre pour écosser en commun les épis de maïs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les petits pois, haricots verts à écosser ou à équeuter prendraient trop de temps.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Je renoncerai de grand cœur à la messe, j'écosserai les petits pois et je goûterai les plats pour voir s'ils nous conviennent.Eugène Demolder (1862-1919)
Ils sont assis dans l'ombre à éplucher les épis de maïs, à écosser les petits pois.Vacarme, 2007, Lyn Hejinian (Cairn.info)
Lise, debout devant la table, en train d'écosser des pois, lâcha la besogne, attendit, les bras ballants, le visage subitement dur.Émile Zola (1840-1902)
Qui est le plus rapide pour écosser les petits pois ?Ouest-France, 16/08/2018
Je les fais écosser aussitôt qu'ils sont cueillis.Nicolas Appert (1749-1841)
Les écosser est un peu long mais cela en vaut la peine !Ouest-France, 21/07/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCOSSER v. act.
Oster les pois, les feves & autres legumes de leurs gousses, de leurs cosses. Des pois ramez & escossez, ce sont de gros pois tirez de leurs gousses, qui ont cru estant attachez à des rames ou branches de bois dans les jardins, à la difference de ceux qui rampent sur la terre à la campagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.