éplucher
Définition
Définition de
éplucher
verbe transitif
Nettoyer en enlevant les parties inutiles ou mauvaises, en coupant, grattant. ➙ décortiquer, peler. Éplucher de la salade.
Enlever la peau de. ➙ peler. Éplucher des pommes de terre.
au figuré Examiner avec un soin minutieux afin de découvrir ce qu'il peut y avoir à reprendre, à critiquer. Éplucher un compte.
Conjugaison
Conjugaison du verbe éplucher
actif
indicatif
présent
j'épluche
tu épluches
il épluche / elle épluche
nous épluchons
vous épluchez
ils épluchent / elles épluchent
imparfait
j'épluchais
tu épluchais
il épluchait / elle épluchait
nous épluchions
vous épluchiez
ils épluchaient / elles épluchaient
passé simple
j'épluchai
tu épluchas
il éplucha / elle éplucha
nous épluchâmes
vous épluchâtes
ils épluchèrent / elles épluchèrent
futur simple
j'éplucherai
tu éplucheras
il épluchera / elle épluchera
nous éplucherons
vous éplucherez
ils éplucheront / elles éplucheront
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot éplucher
Le banquier épluchera vos prévisions, mais il portera une attention particulière au plan de financement.Capital, 27/02/2017, « Prêt bancaire pour une création d'entreprise »
Prenez le temps d'éplucher les contrats, car tous sont loin d'obtenir les mêmes garanties.Capital, 09/12/2011, « Louer un box : pratique, à condition d'éplucher soigneusement les… »
Pour la première fois, le diagnostic est posé : psychose maniaco-dépressive, trois mots qui définissent, et mon travail forcené dans les librairies pour éplucher le sujet.EMPAN, 2002, Nathalie Marty (Cairn.info)
Et mon fils a fini par lui éplucher les bras à table, en présence de vingt personnes.Denis Diderot (1713-1784)
Nous ne sommes pas habilités à éplucher le travail de l'exécutif et, le cas échéant, à tirer la sonnette d'alarme.Europarl
Inutile de perdre du temps à éplucher vous-même les contrats pour les comparer, les assurances s'en chargeront à votre place.Capital, 16/01/2018, « Assurance emprunteur : voici comment dégoter un contrat moins cher »
Nettoyage des couverts et ustensiles de cuisine ayant servi à éplucher les fruits et légumes.Ouest-France, 02/06/2011
Ainsi, avant de le déguster, il ne suffira que de le brosser légèrement, ou de l'éplucher, sans devoir le passer sous l'eau.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 17/10/2013
Préparation des pommes : éplucher les pommes, les couper en deux, les épépiner et les tailler en petits dés.Ouest-France, Delphine LANDAY, 04/04/2020
À l'arrivée, les heureuses élues découvriront un job très bien payé si on le rapporte au temps passé à éplucher les documents.Capital, 13/09/2016, « Féminisation des conseils d'administration : on est encore loin du… »
Il suffit d'éplucher les statistiques des secteurs industriels à l'échelle mondiale.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 17/12/2020
Les éplucher ouvre sur les conditions de perception des affrontements actuels.Vacarme, 2005, Claude Gautier (Cairn.info)
Seule condition pour s'émoustiller les papilles, savoir éplucher les coquilles.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 30/11/2018
Ils sont assis dans l'ombre à éplucher les épis de maïs, à écosser les petits pois.Vacarme, 2007, Lyn Hejinian (Cairn.info)
Attention toutefois, là encore, à éplucher les conditions de couverture.Capital, 30/07/2014, « Banques : les assurances moyens de paiement coûteuses et souvent… »
Il l'avait prise naturellement, sans l'éplucher davantage que sa soupe, où il trouvait des cheveux, et que son lit, dont les draps servaient trois mois.Émile Zola (1840-1902)
Une fois ces documents en poche (vous les éplucherez plus tard), l'inspection peut commencer.Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
Tous les jours, je suis obligé de l'éplucher ligne par ligne.Émile Zola (1840-1902)
Il suffit pour s'en convaincre d'éplucher les archives des prud'hommes.Capital, 09/02/2010, « Jusqu’où peut-on s’injurier au bureau ? »
Elles combinent ce qu'elles ont et ajoutent un produit nouveau dont il faut, par exemple, éplucher une certaine quantité, mais pas trop.Travailler, 2006, Leda Leal Ferreira, Jean Foret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPLUCHER v. act.
Oster l'ordure, la vermine de quelque chose, en retrancher ce qu'il y a de mauvais. On espluche les herbes qu'on met au pot, à la salade. On espluche des pois, & tout autre grain qu'on veut manger. Esplucher ses habits pour en oster la vermine. Ce mot vient de explicare, Nicod ; selon Menage, de expellicare. ESPLUCHER, se dit aussi chez plusieurs Artisans de ce qu'on oste ou retranche de plusieurs ouvrages qu'on a faits ou deffaits. Les Ouvriers en soye espluchent les rubans, les estoffes où il est demeuré quelques fils ou bouts de soye inutiles. Les Tailleurs qui ont decousu un habit ont soin d'en esplucher les points. ESPLUCHER, se dit figurément en choses morales, pour dire, Examiner, rechercher curieusement quelque chose. Les Critiques ont espluché curieusement toute l'Antiquité, & en ont extrait ce qu'il y avoit de plus beau. Il y a peu de personnes, dont si on espluchoit bien la vie, ou la noblesse, il ne s'y trouvast quelque ordure, quelque derogeance. ESPLUCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.