écoute
définition
Définition de
écoute
nom féminin
vieux ou littéraire Action d'écouter.
Fait de prêter attention (à la parole, à des sons).
locution Être à l'écoute de qqn, prêter attention à ce qu'il dit, fait.
spécialement, Militaire Détection par le son. Poste d'écoute.
Action d'écouter (une émission radiophonique). Les heures de grande écoute.
Action d'écouter (une communication téléphonique) à l'insu des personnes qui communiquent. Table d'écoute, permettant la surveillance des communications.
locution Aux écoutes de, en écoutant avec attention, vigilance.
au figuré Être aux écoutes de l'actualité.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écoute
On reproche aux médecins leur manque de temps, d'écoute ou d'empathie.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Les médecines naturelles à l'épreuve de la science »
Co-concevoir les conditions de contexte, de mise en relation (que chacun puisse prendre sa place) et d'écoute, dans un cadre posé.Nectart, 2021, Danielle Pailler (Cairn.info)
Avec toujours les mêmes fondamentaux : l'accueil, le service du client et le sens de l'écoute.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/08/2017
Cette qualité d'écoute signifie un respect mutuel, un engagement profond envers le processus d'accompagnement.Entreprendre & Innover, 2020, Saulo Dubard Barbosa (Cairn.info)
La proximité respectueuse s'établit au contraire sur une attention, pas forcément longue mais dense, sincère, basée sur l'écoute, l'intelligence et l'éthos.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
Cette protection passe par l'écoute de la parole de la victime mais aussi par la protection de l'image de la victime.Archives de politique criminelle, 2002, Christine Lazerges (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil à donner aux investisseurs immobiliers c'est d'être à l'écoute du marché local pour être réactif et s'adapter rapidement.Capital, 22/10/2021, « Comment évolue le marché de la location meublée depuis un… »
Dans tous les cas, l'écoute active est au cœur du problème (et de sa solution).Capital, 26/08/2021, « Le guide du (vrai) gentil au travail »
Ce doit être un dialogue, elle doit également reposer sur l’écoute des citoyens.Europarl
Dans un tel contexte l'intimité du cabinet offre un îlot de respect et d'écoute nécessaire à la prise en compte de la personne.Revue de la Société Française de Gestalt, 2004, Chantal Masquelier-savatier (Cairn.info)
Dans ce mode d'écoute, le son semble perdre son identité de son.Travail et Apprentissages, 2011, Claire Petitmengin (Cairn.info)
Problèmes de couples, d'enfants, de travail : toute sa carrière a reposé sur une écoute constante et un soutien humain.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 28/03/2017
Oui, les accusés ont tout le temps été à l'écoute de leur mère qui souhaitait mettre fin à ses jours.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 01/10/2020
Les enquêteurs placent tout le monde sur écoute téléphonique, suivent les déplacements.Ouest-France, Chantale BOUTRY, Thomas HENG, 04/06/2016
Les policiers ont entamé les écoutes téléphoniques et les surveillances discrètes.Ouest-France, Thibaud Grasland, 01/07/2017
Les pratiques d'écoute de la musique, l'absence de réflexes de protection, l'omniprésence du bruit provoquent leur usure prématurée.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/03/2016
Elle a suivi les voies qui se sont ouvertes à elle, toujours à l'écoute et encline à la découverte.Gestion, 2020, Claudine Auger, Martin Girard (Cairn.info)
Parmi ceux-ci, la création d'une cellule d'écoute indépendante des victimes, qui pourrait - en accord avec les victimes - entreprendre des poursuites judiciaires.Capital, 20/03/2019, « Une collaboratrice parlementaire sur six dit avoir été victime d'agression… »
S'extraire de l'agitation quotidienne pour se mettre à l'écoute de son corps, de son rythme et de ses ressentis.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
Mais écoute, je t'assure que tu étais perdu.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCOUTE s. f.
Turbine ou entresole fermée par des jalousies, au travers desquelles ceux qui ne veulent pas estre veus peuvent escouter ce qui se dit en une sale qui est plus bas. Il y a des escoutes dans les Couvents, dans les Colleges. On dit proverbialement, qu'on est aux escoutes, pour dire, qu'on cherche de tous costez des nouvelles de ce qui arrivera en une affaire où on prend interest. On appelle aussi un escoute s'il pleut, un moulin à qui l'eau manque souvent ; & figurément on le dit de celuy qui attend patiemment qu'il luy vienne quelque bonne fortune, sans qu'il se mette en peine de se la procurer. On appelle dans les Couvents de Religieuses, la Soeur escoute, celle qui est cachée à costé de la grille pour escouter tout ce qu'on dira à une fille qui est au Parloir. ESCOUTES, en termes de Marine, sont des cordages qui font deux branches amarrées aux deux points d'embas de chaque voile ou bonnettes, pour les tenir en estat. On dit, Larguer ou filer les escoutes, pour dire, les lascher ; &, Haler les escoutes, pour dire, les bander. Il y a aussi des escoutes de revers qu'on appelle fausses escoutes. Escoutes de hune, est l'extremité de la grande vergue, à laquelle on attache les extremitez de la voile de hune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.