Email catcher

écoute

Définition

Définition de écoute ​​​ nom féminin

vieux ou littéraire Action d'écouter.
Fait de prêter attention (à la parole, à des sons). locution Être à l'écoute de qqn, prêter attention à ce qu'il dit, fait.
spécialement, Militaire Détection par le son. Poste d'écoute.
Action d'écouter (une émission radiophonique). Les heures de grande écoute.
Action d'écouter (une communication téléphonique) à l'insu des personnes qui communiquent. Table d'écoute, permettant la surveillance des communications.
locution Aux écoutes de, en écoutant avec attention, vigilance. au figuré Être aux écoutes de l'actualité.

Définition de écoute ​​​ nom féminin

Manœuvre, cordage servant à orienter une voile.

Synonymes

Synonymes de écoute nom féminin

audition

attention, concentration

audience, audimat (nom déposé)

Synonymes de à l'écoute, aux écoutes

aux aguets, à l'affût

Synonymes de avoir l'écoute de

avoir l'oreille de, avoir l'appui de

Exemples

Phrases avec le mot écoute

À l'écoute de ses clients, le groupe veut aussi l'être pour ses employés.Ouest-France, 15/07/2021
Cette formation permet à un psychiatre une écoute psychothérapique de ses patients.Vie Sociale et Traitements, 2003, Sylvie Péron, Alain Vaissermann (Cairn.info)
Cette disponibilité d'écoute est indispensable pour ne pas s'opposer, consciemment ou pas, à l'expression du malade.Gérontologie et société, 2004, Marianne Desmedt (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil à donner aux investisseurs immobiliers c'est d'être à l'écoute du marché local pour être réactif et s'adapter rapidement.Capital, 22/10/2021, « Comment évolue le marché de la location meublée depuis un… »
La proximité respectueuse s'établit au contraire sur une attention, pas forcément longue mais dense, sincère, basée sur l'écoute, l'intelligence et l'éthos.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
Mais écoute, je t'assure que tu étais perdu.Émile Zola (1840-1902)
Parmi ceux-ci, la création d'une cellule d'écoute indépendante des victimes, qui pourrait - en accord avec les victimes - entreprendre des poursuites judiciaires.Capital, 20/03/2019, « Une collaboratrice parlementaire sur six dit avoir été victime d'agression… »
Dans tous les cas, l'écoute active est au cœur du problème (et de sa solution).Capital, 26/08/2021, « Le guide du (vrai) gentil au travail »
Ce doit être un dialogue, elle doit également reposer sur l’écoute des citoyens.Europarl
À travers ces applications, les femmes apprennent surtout à être plus à l'écoute de leur corps.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 08/04/2021
Cette fonction doit donc être une fonction à l'écoute du manager et non une fonction du siège simple créatrice d'outils.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Gulliver Lux (Cairn.info)
Cette reconnaissance suppose un changement d'attitude des soignants et l'apprentissage de méthodes permettant d'instaurer accueil, écoute, empathie et dialogue.Santé publique, 2021, Sophie Arborio, Emmanuelle Simon (Cairn.info)
Cette réflexion doit être conduite en permanence, en profitant de la lecture, en pratiquant l'échange et surtout l'écoute.Inflexions, 2020, Henri Bentégeat, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Des qualités relationnelles, telles que l'écoute et l'empathie, sont primordiales chez une socio-esthéticienne.Ouest-France, 08/05/2021
Une vingtaine de personnes vont les suivre, à l'écoute de musiques traditionnelles normandes.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 23/06/2014
Une fake news relayée au plus grand nombre, à une heure de grande écoute, sur un sujet sensible.Ouest-France, 07/04/2020
Cette dimension de l'écoute n'est pas une spécification parmi d'autres du care.Archives de Philosophie, 2020, Marie Gaille (Cairn.info)
S'extraire de l'agitation quotidienne pour se mettre à l'écoute de son corps, de son rythme et de ses ressentis.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
L'association vendéenne apporte son réconfort moral, son écoute et son soutien aux familles et aux enfants atteints de cette maladie génétique extrêmement rare et méconnue.Ouest-France, 01/04/2017
On reproche aux médecins leur manque de temps, d'écoute ou d'empathie.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Les médecines naturelles à l'épreuve de la science »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOUTE s. f.

Turbine ou entresole fermée par des jalousies, au travers desquelles ceux qui ne veulent pas estre veus peuvent escouter ce qui se dit en une sale qui est plus bas. Il y a des escoutes dans les Couvents, dans les Colleges.
 
On dit proverbialement, qu'on est aux escoutes, pour dire, qu'on cherche de tous costez des nouvelles de ce qui arrivera en une affaire où on prend interest. On appelle aussi un escoute s'il pleut, un moulin à qui l'eau manque souvent ; & figurément on le dit de celuy qui attend patiemment qu'il luy vienne quelque bonne fortune, sans qu'il se mette en peine de se la procurer.
 
On appelle dans les Couvents de Religieuses, la Soeur escoute, celle qui est cachée à costé de la grille pour escouter tout ce qu'on dira à une fille qui est au Parloir.
 
ESCOUTES, en termes de Marine, sont des cordages qui font deux branches amarrées aux deux points d'embas de chaque voile ou bonnettes, pour les tenir en estat. On dit, Larguer ou filer les escoutes, pour dire, les lascher ; &, Haler les escoutes, pour dire, les bander. Il y a aussi des escoutes de revers qu'on appelle fausses escoutes. Escoutes de hune, est l'extremité de la grande vergue, à laquelle on attache les extremitez de la voile de hune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine