Email catcher

audition

définition

Définition de audition ​​​ nom féminin

Perception des sons par l'ouïe. Troubles de l'audition. ➙ presbyacousie, surdité ; malentendant.
Action d'entendre ou d'être entendu. Procéder à l'audition des témoins. ➙ auditionner (II, 2).
Séance d'essai donnée par un artiste. ➙ essai. Passer une audition. ➙ auditionner (I). recommandation officielle pour casting.
Séance musicale où l'on entend une œuvre. La première audition mondiale d'une œuvre.

synonymes

Synonymes de audition nom féminin

au sens de ouïe
ouïe, oreille, [déficiente] dysacousie, presbyacousie, surdité
au sens de écoute

exemples

Phrases avec le mot audition

Ce risque est même multiplié par deux lorsque la défaillance de la vision, l'audition, l'odorat et le toucher est sévère.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Les bons gestes à adopter pour cultiver ses sens »
Chacun d'entre eux écrivait son nom sur un morceau de papier (bollettino), puis on tirait au sort l'ordre des auditions.Participations, 2019, Claire Judde de Larivière (Cairn.info)
Une énième version, différente de ses déclarations pendant les précédentes auditions.Ouest-France, Zoé BARBIER, 28/04/2016
Durant ces vingt-cinq jours, tout le monde doit avoir une première audition.Association la Revue nouvelle, 2017, Marie Doutrepont (Cairn.info)
Elle sentit qu'il fallait sérieusement s'occuper de moi ; son amour-propre était en jeu, aussi les auditions ne manquaient pas.Mademoiselle George (1787-1867)
Elle consiste dans l'audition des fédérations professionnelles et des organismes de représentation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Geoffrey Grandjean, Jennifer Sorce (Cairn.info)
Différence par rapport aux prothèses auditives : ces appareils conviennent à la plupart des pertes d'audition liées à l'âge, hors cas sévères ou complexes.Capital, 29/12/2014, « Ces patrons qui cassent les monopoles... et les prix »
Nous avons eu une très bonne audition à ce sujet.Europarl
Lors d'une éventuelle audition devant les prud'hommes, l'employeur ne peut arguer de faits nouveaux, sans rapport avec les reproches qui y sont exposés.Capital, 08/02/2018, « Licenciement : un employeur peut-il préciser le motif de la… »
Il souligne aussi qu'il a été largement tenu compte des auditions, ce qui a conduit à une reformulation de la version initiale de l'article 3.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Marie-Luce Delfosse (Cairn.info)
Chez les femmes, les problèmes de mobilité sont en revanche plus fréquents que ceux concernant la vue ou l'audition.Gérontologie et société, 2004, Emmanuelle Cambois, Aline Désesquelles, Jean-françois Ravaud (Cairn.info)
Hier, neuf autres jurés comme eux ont fait passer ces auditions dans trois catégories : commerce-tourisme, services et industrie.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 27/05/2016
Lors des différentes auditions, les déclarations de l'accusé varient.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 02/11/2016
Le verdict sera rendu ce soir, après l'audition des experts et de la délibération.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 09/06/2017
Les audioprothésistes ont testé leur audition, réglé les appareils et fabriqué des embouts adaptés à chacun.Ouest-France, Thomas LE HETET, 25/04/2016
Une fois abîmées, elles sont perdues pour l'audition.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/03/2016
Cette commission procéda à vingt auditions de ministres et de hauts fonctionnaires, toutes les personnalités auditionnées ayant témoigné sous serment.Pouvoirs, 2019, Alain Lambert (Cairn.info)
Avec les problèmes d'audition, un sommeil non réparateur est l'un des premiers effets du bruit sur la santé.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Le silence : le gardien de notre santé »
Il s'agit d'un jeune homme de 16 ans, qui a reconnu les faits lors de son audition au commissariat le 21 septembre.Capital, 24/09/2021, « Le jeune escroc voulait payer avec des billets de cinéma »
Au cours de son audition, le mis en cause a reconnu les faits.Capital, 13/02/2022, « Le livreur avait gardé son pass, il volait dans les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUDITION s. f.

Terme de Palais. Examen d'un témoin ou d'un compte. L'Ordonnance veut que l'audition des témoins se fasse tant à charge, qu'à descharge. les auditions des comptes doivent être reglées article par article.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.