Email catcher

écrevisse

définitions

écrevisse ​​​ nom féminin

Crustacé d'eau douce, de taille moyenne, aux pattes antérieures armées de fortes pinces. Bisque d'écrevisses. —  locution Rouge comme une écrevisse, comme l'écrevisse après cuisson.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Conte de l'écrevisse attachée au bord de l'écuelle d'une femme par une patte, & à la lèvre supérieure du mari par l'autre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'écrevisse sourit, sur-le-champ elle prit la figure d'une belle petite vieille.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cornichon et écrevisse étaient la plaisanterie, concombre et homard l'insulte.Charles de Bernard (1804-1850)
Il s'agissait de la bisque d'écrevisse et du salmis de bécasse !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce ne doit point être un défaut, aux yeux de l'écrevisse, de marcher comme elle fait.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je vous ai préparé une belle écrevisse de mer !Octave Mirbeau (1848-1917)
Est-il besoin d'affirmer que la patte qui repousse à l'écrevisse ou à la salamandre amputée est patte d'écrevisse pour l'écrevisse, et patte de salamandre pour la salamandre ?George Sand (1804-1876)
Cependant, comme je suis votre très humble servante, si vous voulez vous fier à la conduite d'une pauvre écrevisse, je m'offre de vous y mener.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Quittez, de grâce, cette figure d'écrevisse, faites que nous vous voyions avec tous vos charmes.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
C'est un spectacle de voir l'écrevisse se renverser, s'agiter, se tourmenter, pour s'arracher d'elle-même.Jules Michelet (1798-1874)
Elle a une écrevisse cuite à la place, bien sûr !Henry Gréville (1842-1902)
Conte de l'écrevisse au bord de l'écuelle, p. 103, contin.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle avait déjà replongé son bras, elle ramenait, d'une case, pleine d'un grouillement confus, une écrevisse, qui lui avait pris le petit doigt entre ses pinces.Émile Zola (1840-1902)
Elle se retira à reculons, car elle n'avait pas voulu quitter sa robe d'écrevisse.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Pendant ce temps, le prince suspendit son écrevisse au fil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Qui donc attendait là cette petite vagabonde, cette écrevisse de ruisseau ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et elle fit monter l'écrevisse sur son dos et se mit en route vers le rocher du supplice.Judith Gautier (1845-1917)
Au bout de ces quatre jours, toute sa peau s'en alla comme celle d'un serpent et il resta tout rouge comme une écrevisse.Eugène Le Roy (1836-1907)
Celui pour qui vous m'interrogez a, comme toutes les personnes nées sous le signe de l'écrevisse, le cœur ardent et d'une fierté sans exemple.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCREVISSE » s. f.

Poisson testacée, espece de cancre. Il y a des escrevisses de riviere, & des escrevisses de mer. On trouve les escrevisses dans les petits canaux bourbeux qui sont le long des prairies. Les escrevisses ont deux pierres blanches & rondes en la teste, qu'on dit estre bonnes à la gravelle. On les trouve seulement au temps qu'elles posent leurs escailles. Les escrevisses n'ont que trois dents placées au fonds de leur ventricule. Les escrevisses n'ont point de paupieres, non plus que la plus-part des poissons. L'escrevisse ne nage point avec les pieds, mais elle se sert de sa queuë pour frapper & pousser l'eau. Ce mouvement luy sert aussi à marcher sur terre, ce qui fait qu'elle va à reculons. Les escrevisses ont douze pieds. Les bonnes bisques ou potages des jours maigres se font avec des escrevisses. Les escrevisses deviennent rouges en cuisant. Et on dit d'une personne à qui on reproche quelque chose de honteux, qu'elle est devenuë rouge comme une escrevisse. En Latin astacus, cancer. Ce mot vient, selon Nicod, de l'Alleman crebs, ou du Latin carabus. Menage le derive de scarabisca, qui a esté fait de scarabus, qu'on a dit pour carabus ; ou de l'Anglois crab-fish, qui signifie escrevisse. Rondelet appelle les escrevisses, astaci fluviatiles.
 
On dit proverbialement, qu'un homme va comme une escrevisse, quand il recule, au lieu d'avancer.
 
En Astronomie on appelle le Signe de l'Escrevisse le Signe du Cancer, le quatriéme depuis Aries, au commencement duquel se fait le Solstice d'esté. C'est une Constellation formée de 13. estoiles, selon Ptolomée ; de 17. Selon Kepler ; & de 35. selon Bayerus, qui representent la figure d'une escrevisse. D'autres disent qu'on luy a donné ce nom, à cause que quand le Soleil y est arrivé, il semble marcher comme les escrevisses à reculons vers l'Equateur. Ce Signe est la Maison de la Lune, & l'exaltation de Jupiter.
Vidéos Le mystère des cinq terres Le mystère des cinq terres

Vous aimez explorer la France ? Vous aimez enquêter ? Vous allez adorer Le mystère des cinq terres 

22/10/2021