édile
définition
exemples
Phrases avec le mot édile
La hausse des accidents incite les édiles à multiplier les panneaux dits de prudence.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « L'histoire secrète des panneaux de signalisation »
D'autre part, les édiles communaux entretiennent avec la population des relations étroites, au point d'être, selon la formule consacrée, à portée d'engueulades.Constructif, 2022, Olivier Renaudie (Cairn.info)
L'internaute, joint par le premier édile, l'informe que l'habitant de la caravane serait coincé dans un arbre alors que l'eau monte.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 15/09/2021
Le service est alors doté d'une commission de statistique municipale qui réunit des techniciens et des édiles.Annales de démographie historique, 2007, Yankel fijalkow (Cairn.info)
Là aussi, l'édile a été contraint de renoncer à cette mesure controversée.Capital, 07/04/2020, « Pour dissuader leurs habitants de sortir, certaines communes font preuve… »
Une grande partie des jeunes ménages sont donc conduits à changer de commune, au grand regret des édiles parisiens.Populations, 2005, Alfred Dittgen (Cairn.info)
Par peur de représailles, l'édile ne porte pas plainte.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/06/2024
Lors des réceptions officielles, l'édile sert un apéritif 100 % local : du vin blanc – un bourgogne aligoté bien sûr – sur de la crème de cassis, une spécialité dijonnaise.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « D'où vient le kir ? »
Huit ans plus tard, les entreprises sont rassurées : pragmatique, l'édile a agi avec prudence afin de ne pas déstabiliser l'activité.Capital, 20/04/2021, « Stuttgart, la ville qui a su concilier écologie et économie »
Derrière l'exigence de publicité des décisions municipales, se tient le souci d'assurer la mise en œuvre des décisions urbanistiques décidées par les édiles.Revue d'histoire du XIX, 2022, Gautier Garnier (Cairn.info)
Il en découle en partie une professionnalisation des édiles politiques et de leurs adjoints administratifs.Espaces et sociétés, 2012, Nicolas Buclet, Danielle Salomon (Cairn.info)
Des propos corroborés par l'édile de la ville.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 10/05/2024
L'édile travailliste, élu en mai, tente le tout pour le tout afin de préserver la stature internationale de sa ville.Ouest-France, Amandine ALEXANDRE, 28/03/2017
L'édile rappelle que ces terrains sont prévus pour accueillir une extension de l'activité du port depuis 2006.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 31/10/2024
Mercredi, lors de son point de rentrée, l'édile a partagé quelques chiffres.Ouest-France, Zoé BAILLET, 13/09/2024
Pour le premier édile, ce n'est pas seulement aux villes littorales de payer pour la montée des eaux.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 22/09/2021
Il était surtout un miroir flatteur tendu aux édiles locaux qui avaient participé à l'entrée aux côtés du roi.Les cahiers de médiologie, 1999, Pascal Lardellier (Cairn.info)
Mais rien ne dit que les édiles auront la patience d'attendre.Capital, 07/11/2013, « Non monsieur le président, les dépenses ne baisseront pas ! »
Ils lui défendirent donc de porter plainte devant le peuple, et la courtisane eut ainsi raison de l'édile.Paul Lacroix (1806-1884)
Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les édiles verts qui rechignent à signer les permis, mais tous les maires ou presque.Capital, 24/05/2021, « Plan de relance de la construction : ce qu'il faut… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉDILE s. m.
Officier Romain qui avoit soin des édifices publics, & dont la fonction répondoit en quelque sorte à nos Maires & Eschevins. Ce mot vient de aedes, parce qu'ils avoient soin des temples & maisons publiques & particulieres. Ils avoient soin aussi des Jeux & des Festes publiques. Il y avoit aussi des Édiles qui étoient des Magistrats populaires qui avoient soin des bleds & des vivres, des poids & des mesures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.