églantier
définition
exemples
Phrases avec le mot églantier
De toutes ses séductions de femme, aucune n'était nue, excepté ses pieds, des pieds adorablement nus, foulant l'églantier mystique.Émile Zola (1840-1902)
Il est dans la nature comme s'il était un églantier ou un lapin.Medium, 2010, Gilles Lapouge (Cairn.info)
Entre les merisiers, les chênes et les sorbiers, les participants intercalent 225 arbustes, dont des cornouillers, églantiers, houx ou chèvrefeuilles.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 26/11/2023
Si l'églantier donne une rose et l'aulne un chaton, la terre labourée engendre aussi bien du bon grain que de l'ivraie.Littérature, 2007, Christopher Lucken (Cairn.info)
En se penchant un peu, il apercevait l'étroit jardin, que le chemin de fer avait coupé, clos d'un mur bas, envahi d'églantiers aux fleurs pâles.Émile Zola (1840-1902)
Les défricheurs ont préservé autour de leurs nouvelles propriétés tout ce qui pousse à l'état sauvage : les chênes, les églantiers, les prunelliers, les azero- liers et surtout les ronces.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
L'églantier est en réalité un rosier sauvage.Ouest-France, Isabelle BOIS, 07/08/2012
A la lisière, des argynnis énormes, toutes vêtues de nacre verte, planaient comme des oiseaux de haut vol sur les églantiers.George Sand (1804-1876)
Il eut affaire à des houx, à des orties, à des aubépines, à des églantiers, à des chardons, à des ronces fort irascibles.Victor Hugo (1802-1885)
L'églantier et le framboisier en cachent les derniers plants, qui retournent à l'état sauvage.L'information littéraire, 2002, Anne Rossini (Cairn.info)
Si l'églantier est ici doté d'une capacité symbolique, sa représentation morale est donc ambivalente : à la fois grâce juvénile et caractère agressif.Le Moyen Age, 2011, Gérard GROS (Cairn.info)
Pour remercier le paysan, l'évêque lui indique un églantier en lui annonçant qu'il y trouvera un trésor.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 12/01/2023
Une roseraie spécialisée dans des variétés anciennes et botaniques (églantiers et autres rosiers sauvages).Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 15/04/2022
Et voici l'ortie et l'églantier, dont le fruit est le cynorodhon.Ouest-France, Jocelyne RAT, 29/06/2013
Quelques-uns seulement, mais suffisamment pour nous rappeler le risque qui guette, même ici, entre églantiers et sureau.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/05/2020
À droite : les cynorrhodons, fruits de l'églantier, ne sont pas encore rouge orangé.Ouest-France, Isabelle BOIS, 07/08/2012
Une connexion avec l'image de la rondeur n'est pas exclue, comme semblent l'indiquer, entre autres, de nombreux phytonymes (daco-roumain buburuz ‘fruits de l'églantier').Travaux de linguistique, 2009, Michel Contini (Cairn.info)
Voir cela s'épanouir comme la fleur d'un églantier qu'on aime et qu'on arrose et émonde chaque matin.René Boylesve (1867-1926)
Il y avait au revers de la pente un églantier rouge, où brillait la dernière rose.Paul Féval (1816-1887)
Attendez un an, et il deviendra un églantier.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESGLANTIER s. m.
Ronce ou espine à petites feuilles, portant des roses sauvages semblables à celles de Damas. Son fruit s'appelle gratecul, & est tout plein de graine. Sa plante est de moyenne grandeur entre l'arbre & l'arbrisseau. En Latin canirubus, cynosbatos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.