Email catcher

égout

définition

Définition de égout ​​​ nom masculin

Canalisation, généralement souterraine, servant à l'écoulement et à l'évacuation des eaux ménagères et industrielles. Le réseau des égouts d'une ville. Bouche d'égout.

synonymes

Synonymes de égout nom masculin

exemples

Phrases avec le mot égout

Chaque habitation pérenne est équipée de fosse septique ou reliée au tout-à-l'égout.Ouest-France, 11/11/2015
Une question se pose : les égouts sont-ils suffisamment traités ?Ouest-France, 05/02/2020
Dans ces tranches, 38 % de la population n'ont pas l'eau à domicile et 59 % ne disposent pas du tout-à-l'égout (recensement de 1991).FLUX, 2004, Mauro Kleiman (Cairn.info)
Et il lui semblait qu'en elle aussi on venait de balayer quelque chose, de pousser au ruisseau, à l'égout, ses rêves surexcités.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils permettent d'éliminer les détritus qui s'accumulent dans les égouts.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 30/12/2016
Enfin l'installation des réseaux d'électricité, de gaz et d'égouts est très en retard par rapport à la croissance démographique de la ville.Information Géographique, 2017, Gloria Zamorano (Cairn.info)
Au total, plus de 12 000 plaques d'égout ont ainsi été personnalisées et décorées à la main.Ça m'intéresse, 26/03/2020, « Des plaques d'égout aux motifs colorés et variés »
Fuite, rupture de canalisation, débordement ou refoulement d'égouts, infiltrations, etc.Capital, 17/04/2019, « Dégât des eaux : que faire ? »
La civilisation, c'est ce qui chemine dans la profondeur de l'égout.La Cause du désir, 2005, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Grâce à un système raccordé au réseau d'égouts, une station d'épuration traite les rejets urbains.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Auparavant, celles-ci partaient à la poubelle ou dans les égouts.Ouest-France, 17/12/2020
Chez les sujets en contact avec les eaux d'égout, le portage asymptomatique a été décrit [11-12].HEGEL, 2015, Jean-François Roche (Cairn.info)
Chaque équipe est formée de 4 à 5 égoutiers, chargés de l'entretien du réseau d'égouts public.Travailler, 2010, Adeline Ferreira (Cairn.info)
En effet, c'est cet équipement d'ores et déjà consistant qui est censé les protéger en partie de tout ce qui se trouve dans les égouts.Travailler, 2010, Adeline Ferreira (Cairn.info)
L'assainissement non-collectif désigne un système d'épuration qui n'est pas relié au tout-à-l'égout.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Il recycle des bouches d'égout, du mobilier urbain, même des baignoires.Ouest-France, 07/10/2018
De nombreux abattoirs et installations de traitement de la viande déversent des effluents dans les systèmes d'égouts domestiques de nos grandes villes.Europarl
En revanche, les 5 millions de foyers non raccordés au tout-à-l'égout devront tous être contrôlés d'ici fin 2012.Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
Il n'y a guère d'autres solutions : le sable ou la cendre, par exemple, bouchent les canalisations et les égouts.Ça m'intéresse, 22/12/2017, « Quel est l’impact du salage des routes en hiver ? »
Les caniveaux et les bouches d'égout étant trop souvent considérés comme des poubelles.Ouest-France, 25/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESGOUT s. m.

L'écoulement des eaux qui sont tombées d'enhaut. L'esgout des terres est ce qui grossit les sources, les fontaines.
 
ESGOUT, se dit aussi des canaux par où se deschargent les immondices des villes. Les esgouts de Paris sont engombrez. En hiver les eaux de la riviere entrent par les esgouts. Ce mot vient du primitif goutte, gutta.
 
ESGOUT, signifie aussi une servitude qui est acquise à un heritage, & luy donne droit de faire passer ses eaux pluviales sur un heritage voisin : ce qui s'appelle en Droit, stillicidium.
 
ESGOUT, en termes de Couvreur, se dit aussi des tuiles & des ardoises qui avancent en saillie au delà de l'entablement, par où s'esgoutent les eaux pluviales : ce qu'en Latin on appelle subgrondia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine