Email catcher

conduit

définitions

conduit ​​​ nom masculin

Canal étroit, tuyau par lequel s'écoule un fluide. ➙ tube ; conduite. Conduit d'eau. Conduit souterrain. Conduit auditif, lacrymal.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Inconvénient : faute de cheminée, il faut le raccorder à un conduit d'évacuation.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Les uns sont en plastique pour les conduits de poêles, les autres en métal pour les pierres et les briques.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
Un nouveau-né sait produire des sons (il crie et pleure) et mobiliser son conduit vocal (il sait téter et avaler).Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment l'enfant acquiert-il la parole ? »
Pour installer un poêle à bois, vous avez seulement besoin d'un conduit de fumée.Géo, 20/10/2008, « Le boom des poêles à bois »
Si un mâle est déjà présent dans le conduit, les rivaux s'affronteront avec leurs cornes jusqu'à que l'un parvienne à pousser l'autre hors des lieux.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
La femelle enfonce son oviducte, le conduit par lequel transite les œufs, dans la poche du mêle, où elle pond ses œufs.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Le ramonage a pour but de supprimer les suies et autres résidus de combustion déposés sur les parois du conduit de cheminée.Capital, 26/08/2020, « Ramonage et assurance habitation »
Il assure des travaux de dégoudronnage, extractions de nids d'oiseaux, tubage de conduit, dégoudronnage.Ouest-France, 16/09/2019
Celles-ci franchissent la paroi de l'intestin grêle et gagnent la circulation sanguine, où la veine porte les conduit au foie.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
En effet, 80 à 90 % de la chaleur produite par la combustion du bois se perdent dans le conduit.Géo, 20/10/2008, « Tout feu, tout flamme »
Jeudi, en une demi-heure, un deuxième outil passé dans l'autre sens a élargi le conduit, installant en même temps un fourreau.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 24/10/2020
Ce conduit qui relie l'oreille moyenne au rhinopharynx est aussi plus horizontal que chez les adultes.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les enfants ont-ils des otites ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONDUIT » s. m.

Canal ou tuyau par où coulent les eaux, ou autres choses fluides. La terre a plusieurs conduits sousterrains par où passent les eaux qui font les sources, les fonteines, par où passent les vapeurs qui forment les metaux & les mineraux. les conduits artificiels pour conduire les eaux sont de pierre, de plomb, de fer fondu, d'aulne, de poterie, &c. On dit qu'en la Province de Mexique il y a un conduit soûterrain en forme de grote qui dure 200. lieuës.
 
En terme de Medecine, on appelle conduits, les veines, arteres & autres vaisseaux par où les humeurs, les esprits, &c. se communiquent dans le corps. La gravelle bouche les conduits de l'urine. on a découvert les conduits salivaires. l'apoplexie bouche les conduits de la respiration. les maladies viennent souvent d'obstruction, parce que les conduits sont bouchez. on découvre toûjours en Anatomie de nouveaux conduits.
 
Le Conduit Pecquet est une nouvelle découverte qu'a fait en l'année 1667. le Sr. Pecquet Medecin, du canal thoracique qui est le fondement d'une nouvelle opinion touchant la sanguification, qui fait voir que le chile monte jusqu'aux veines sousclavieres, & descend par l'émulgente droit dans les veines lombaires, & de là dans le tronc de la veine cave. On en voit les particularitez dans les lettres inserées dans les Memoires de l'Academie des Sciences, & dans le Journal des Sçavants de la même année. Mais Janson d'Almeloween pretend par un passage de Jean Leonicenus, qu'il en est parlé dans un livre imprimé à Venise dés l'an 1561. composé par Barthelemi Eustache Medecin Romain.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022