conduit
définition
synonymes
Synonymes de conduit nom masculin
exemples
Phrases avec le mot conduit
Ce conduit qui relie l'oreille moyenne au rhinopharynx est aussi plus horizontal que chez les adultes.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les enfants ont-ils des otites ? »
Dans ce modèle, l'agent correctionnel agit comme un intermédiaire, c'est-à-dire un conduit rectiligne entre le manquement et le comité de discipline.RSC, 2012, Dominique Robert (Cairn.info)
Celles-ci franchissent la paroi de l'intestin grêle et gagnent la circulation sanguine, où la veine porte les conduit au foie.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
Le ramonage a pour but de supprimer les suies et autres résidus de combustion déposés sur les parois du conduit de cheminée.Capital, 26/08/2020, « Ramonage et assurance habitation »
En effet, 80 à 90 % de la chaleur produite par la combustion du bois se perdent dans le conduit.Géo, 20/10/2008, « Tout feu, tout flamme »
Pour installer un poêle à bois, vous avez seulement besoin d'un conduit de fumée.Géo, 20/10/2008, « Le boom des poêles à bois »
Inconvénient : faute de cheminée, il faut le raccorder à un conduit d'évacuation.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Si un mâle est déjà présent dans le conduit, les rivaux s'affronteront avec leurs cornes jusqu'à que l'un parvienne à pousser l'autre hors des lieux.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Un nouveau-né sait produire des sons (il crie et pleure) et mobiliser son conduit vocal (il sait téter et avaler).Ça m'intéresse, 10/01/2021, « Comment l'enfant acquiert-il la parole ? »
La femelle enfonce son oviducte, le conduit par lequel transite les œufs, dans la poche du mêle, où elle pond ses œufs.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONDUIT s. m.
Canal ou tuyau par où coulent les eaux, ou autres choses fluides. La terre a plusieurs conduits sousterrains par où passent les eaux qui font les sources, les fonteines, par où passent les vapeurs qui forment les metaux & les mineraux. les conduits artificiels pour conduire les eaux sont de pierre, de plomb, de fer fondu, d'aulne, de poterie, &c. On dit qu'en la Province de Mexique il y a un conduit soûterrain en forme de grote qui dure 200. lieuës. En terme de Medecine, on appelle conduits, les veines, arteres & autres vaisseaux par où les humeurs, les esprits, &c. se communiquent dans le corps. La gravelle bouche les conduits de l'urine. on a découvert les conduits salivaires. l'apoplexie bouche les conduits de la respiration. les maladies viennent souvent d'obstruction, parce que les conduits sont bouchez. on découvre toûjours en Anatomie de nouveaux conduits. Le Conduit Pecquet est une nouvelle découverte qu'a fait en l'année 1667. le Sr. Pecquet Medecin, du canal thoracique qui est le fondement d'une nouvelle opinion touchant la sanguification, qui fait voir que le chile monte jusqu'aux veines sousclavieres, & descend par l'émulgente droit dans les veines lombaires, & de là dans le tronc de la veine cave. On en voit les particularitez dans les lettres inserées dans les Memoires de l'Academie des Sciences, & dans le Journal des Sçavants de la même année. Mais Janson d'Almeloween pretend par un passage de Jean Leonicenus, qu'il en est parlé dans un livre imprimé à Venise dés l'an 1561. composé par Barthelemi Eustache Medecin Romain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.