égoutter

 

définitions

égoutter ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une chose) d'un liquide qu'on fait écouler goutte à goutte. Égoutter des légumes. —  pronominal Perdre son eau goutte à goutte. Laisser la vaisselle s'égoutter.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'égoutte

tu égouttes

il égoutte / elle égoutte

nous égouttons

vous égouttez

ils égouttent / elles égouttent

imparfait

j'égouttais

tu égouttais

il égouttait / elle égouttait

nous égouttions

vous égouttiez

ils égouttaient / elles égouttaient

passé simple

j'égouttai

tu égouttas

il égoutta / elle égoutta

nous égouttâmes

vous égouttâtes

ils égouttèrent / elles égouttèrent

futur simple

j'égoutterai

tu égoutteras

il égouttera / elle égouttera

nous égoutterons

vous égoutterez

ils égoutteront / elles égoutteront

 

synonymes

égoutter verbe transitif

drainer, faire écouler

s'égoutter verbe pronominal

dégoutter, goutter, suinter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'opération finie, on met le sel égoutter sur du papier gris ; après quoi on le purifie par des dissolutions & cristallisations répétées.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Au-dessus, en l'air, deux autres barres passaient, où le linge achevait de s'égoutter.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, lorsqu'on ne peut plus en retirer de l'eau, et lorsque l'indigo est déjà comme une espèce de boue, on le place dans des couloirs, où il finit de s'égoutter.Paul de La Gironière (1797-1862)
On l'emporta sur une civière où il acheva de s'égoutter.Marc Elder (1884-1933)
Pour préparer les spaghettis, un plat italien très savoureux, on utilise une passoire, à savoir un récipient troué qui sert à les égoutter.Europarl
Mais le ruissellement de l'eau continuait, on entendait l'éponge s'égoutter dans la cuvette.Émile Zola (1840-1902)
Le soir on les fait égoutter encore après les avoir plongées à plusieurs reprises l'une après l'autre.Nicolas Appert (1749-1841)
Je la vide complètement en versant son contenu dans des verres et je la rince ensuite avec un peu d'eau, en ayant soin de la bien faire égoutter.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Après les avoir bien frottés, brossés et nettoyés intérieurement et extérieurement, on les retire de cette première eau et on les laisse égoutter un moment.Nicolas Appert (1749-1841)
Après les avoir bien lavées et fait égoutter, je les ai coupées en morceaux et mis fondre sur le feu dans un vase de cuivre bien étamé.Nicolas Appert (1749-1841)
On laisse ainsi environ une heure et demie, puis on relève, on laisse égoutter quelques instans sur les bords de la chaudière, et l'on place les chapeaux sur des tablettes.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESGOUTER » v. n.

Faire tomber les humiditez de quelques choses. Les Procureuses ne laissent point esgouter la moruë, pour faire de la sauce à leurs Clercs. Il faut mettre les fromages dans des esclisses pour les laisser esgouter.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020