écouler

 

définitions

écouler ​​​ verbe

s'écouler verbe pronominal
Couler hors d'un endroit. ➙ se déverser. L'eau s'écoule par le trop-plein.
Se retirer en groupe. La foule s'écoulait lentement.
Disparaître progressivement ; se passer (temps). La semaine s'est écoulée bien vite. —  au participe passé Les années écoulées, passées.
verbe transitif Vendre de façon continue jusqu'à épuisement. Des produits faciles à écouler. —  Écouler de faux billets, les mettre en circulation.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'écoule

tu écoules

il écoule / elle écoule

nous écoulons

vous écoulez

ils écoulent / elles écoulent

imparfait

j'écoulais

tu écoulais

il écoulait / elle écoulait

nous écoulions

vous écouliez

ils écoulaient / elles écoulaient

passé simple

j'écoulai

tu écoulas

il écoula / elle écoula

nous écoulâmes

vous écoulâtes

ils écoulèrent / elles écoulèrent

futur simple

j'écoulerai

tu écouleras

il écoulera / elle écoulera

nous écoulerons

vous écoulerez

ils écouleront / elles écouleront

 

synonymes

écouler verbe transitif

vendre, débiter, placer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les années qui viennent de s'écouler ont été bonnes, mais le chômage augmente à présent de manière exponentielle.Europarl
Il partirait dans quelques jours pour aller visiter cette paroisse où son existence allait peut-être s'écouler.Pamphile Le May (1837-1918)
Le lit de la rivière était tellement obstrué, que les eaux n'avaient pu s'écouler, et avaient couvert plusieurs milliers d'acres de terre en pleine culture.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Tant, dans ce terrible mois de messidor qui venait de s'écouler, il avait identifié son nom avec celui de la guillotine !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Alors que le décompte final a commencé et que le temps ne cesse de s'écouler, il nous reste encore beaucoup à faire avant 2003, notamment au niveau du budget.Europarl
La journée semblait donc devoir s'écouler sans incident, quand, vers trois heures après midi, un grand bruit se fit entendre dans les combles de la maison.Jules Verne (1828-1905)
Je vois que c'est ma faute si chaque jour que je laisse écouler dévore plus que le revenu auquel je croyais pouvoir prétendre.George Sand (1804-1876)
Nous voulons une politique agricole qui intègre le développement durable mais on ne peut dire que cette problématique va être discutée et quatre années vont s'écouler.Europarl
Toutefois, les choses ayant évolué au cours de l'heure qui vient de s'écouler, il ne m'est plus nécessaire de soulever ce point ici.Europarl
Les coups avaient porté ; je ne pouvais perdre le souvenir des mois qui venaient de s'écouler ; enfin je me sentais malheureuse.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Nous ne sommes point une société de tigres comme ont pu vous le faire croire les six ou huit derniers mois qui viennent de s'écouler.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi, quoi qu'il advînt, il ne pouvait s'écouler qu'une ou deux minutes entre la transmission des nouvelles et celle des ordres du prince.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais il fallait un temps sûr, et un mois devait s'écouler encore avant que cette exploration pût être entreprise utilement.Jules Verne (1828-1905)
Les jeunes arbres renversés pêle-mêle entre-croisaient leurs troncs et leurs branches dans des flaques d'eau stagnantes, qui ne pouvaient s'écouler sous ces digues fortuites.George Sand (1804-1876)
Il prévint l'empereur que six jours ne suffiraient pas pour que tant de voitures pussent s'écouler.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Si la victime, ainsi que tout le laissait supposer, vivait seule et n'avait ni bonne, ni femme de ménage, plusieurs jours pouvaient s'écouler avant que l'on remarquât son absence.Maurice Level (1875-1926)
Ils ont probablement trouvé un receleur pour écouler les objets volés, puis ils ont quitté leur gîte habituel, roulent d'auberges en cabarets louches.Maurice Level (1875-1926)
Les commerçants se retrouveraient dans ce cas avec des produits quasiment neufs qu'ils devraient écouler après réparation en les vendant comme produits de seconde-main.Europarl
En attendant, nous devrons veiller à ce que les organisations «commerce équitable» puissent écouler facilement leurs produits.Europarl
Par conséquent, quand nous aurons adopté le règlement aujourd’hui, je demande que nous laissions s’écouler quelque temps avant d’évaluer l’évolution de la situation.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCOULER » v. n.

Passer avec fluidité par quelque canal, & le laisser à sec. Les plus fiers torrents sont ceux qui s'escoulent le plustost, qui durent le moins. On a fait escouler les eaux de ce fossé en perçant la contrescarpe, en rompant cette chaussée.
 
On le dit aussi des corps solides qui sont en mouvement vers un même endroit. Tout le sable de cette horloge s'est écoulé. Il ne faut que demi-heure pour faire escouler tous les carrosses du Cours, pour faire escouler tout le monde de la Comedie.
 
ESCOULER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Vostre bienfait ne s'escoulera jamais de ma memoire. Tout le temps de cette conference s'est escoulé en vains discours. Il s'escoule des graces celestes perpetuellement sur nos testes. La vie s'escoule insensiblement.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020