écouler
définition
Définition de
écouler
verbe
s'écouler verbe pronominal
Couler hors d'un endroit. ➙ se déverser. L'eau s'écoule par le trop-plein.
Se retirer en groupe. La foule s'écoulait lentement.
Disparaître progressivement ; se passer (temps). La semaine s'est écoulée bien vite.
au participe passé Les années écoulées, passées.
verbe transitif Vendre de façon continue jusqu'à épuisement. Des produits faciles à écouler.
Écouler de faux billets, les mettre en circulation.
conjugaison
Conjugaison du verbe écouler
actif
indicatif
présent
j'écoule
tu écoules
il écoule / elle écoule
nous écoulons
vous écoulez
ils écoulent / elles écoulent
imparfait
j'écoulais
tu écoulais
il écoulait / elle écoulait
nous écoulions
vous écouliez
ils écoulaient / elles écoulaient
passé simple
j'écoulai
tu écoulas
il écoula / elle écoula
nous écoulâmes
vous écoulâtes
ils écoulèrent / elles écoulèrent
futur simple
j'écoulerai
tu écouleras
il écoulera / elle écoulera
nous écoulerons
vous écoulerez
ils écouleront / elles écouleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écouler
Pendant quelques mois encore, les boutiques devraient pouvoir écouler leurs stocks.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Dans les marchés, un espace réduit est réservé aux autochtones pour écouler, dans leur langue, les vivres du terroir.Sens-Dessous, 2018, Louis Martin Onguéné Essono (Cairn.info)
Leur calcul : attendre la prochaine flambée des cours pour écouler la marchandise et s'assurer une plus-value maximale.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
La banque se charge alors d'écouler la production physique principalement par le marché financier.Afrique contemporaine, 2011, Antoine Ducastel, Ward Anseeuw (Cairn.info)
Avant, les produits négociés à prix de gros au siège étaient poussés de force dans les magasins, chargés d'écouler le stock.Capital, 03/07/2015, « Carrefour a retrouvé la bosse du commerce »
Après les pluies exceptionnelles du 19 septembre dernier, un magasin contigu à l'immeuble a vu s'écouler un jus noir provenant du bâtiment abandonné.Ouest-France, Michèle BESSON, 09/04/2021
Pour écouler ses millions de glaces en supermarché, le mastodonte ne lésine pas non plus sur les moyens commerciaux.Capital, 12/07/2013, « Miko : la terreur des bacs à glaces »
Surveillez les rayons : pour écouler leurs stocks, les supermarchés devraient proposer des offres commerciales importantes à la rentrée.Capital, 17/08/2020, « Où trouver des masques moins chers ? »
Toutefois, attention, si vous voulez exercer dans le même secteur, un délai d'un an doit s'écouler avant de pouvoir créer une autre auto-entreprise.Capital, 26/05/2021, « Comment arrêter son activité d’auto-entrepreneur ? »
Ils travaillent directement avec les librairies professionnelles ou par terre pour vendre leur production ou écouler les stocks d'invendus.Africultures, 2003, Isabelle Bourgueil (Cairn.info)
Du stock à écouler, le gérant n'en manque pas.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Christophe JAUNET, Agnès MÉTAYER, 18/05/2021
Certaines enseignes avaient constitué de gros stocks en début d'année et stabilisent les prix pour pouvoir écouler plus facilement toute leur marchandise.Capital, 14/02/2019, « Les enseignes qui ont fait flamber leurs prix en février… »
Chaque fin de saison, en effet, ces dernières se retrouvent avec 5 à 8 % de produits à écouler, qui pèsent lourd dans les bilans.Capital, 21/04/2009, « Textile : les soldes permanents en ligne méritent leur succès »
Il apparaît également que la décennie qui vient de s'écouler a été la plus chaude depuis 100 000 ans.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Dans la plupart des mythologies, le scandale sert à rompre avec la période qui vient de s'écouler.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Les canaux lymphatiques laissent alors s'écouler le plasma qui remplit la cloque.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Pourquoi les ampoules ressemblent-elles à des brûlures ? »
Il s'écoulera — second miracle — à plus de cinq millions d'exemplaires.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 05/05/2021
Quatre à peine venaient de s'écouler, et des impatiences le prenaient.Émile Zola (1840-1902)
Il sera probablement plus difficile d'écouler les produits issus d'animaux vaccinés et il faudra sans doute diminuer les prix.Europarl
Lorsqu'il est plein, il se déverse par le conduit nasolacrymal et finit par s'écouler par les narines.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Pourquoi est-on moche quand on pleure ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCOULER v. n.
Passer avec fluidité par quelque canal, & le laisser à sec. Les plus fiers torrents sont ceux qui s'escoulent le plustost, qui durent le moins. On a fait escouler les eaux de ce fossé en perçant la contrescarpe, en rompant cette chaussée. On le dit aussi des corps solides qui sont en mouvement vers un même endroit. Tout le sable de cette horloge s'est écoulé. Il ne faut que demi-heure pour faire escouler tous les carrosses du Cours, pour faire escouler tout le monde de la Comedie. ESCOULER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Vostre bienfait ne s'escoulera jamais de ma memoire. Tout le temps de cette conference s'est escoulé en vains discours. Il s'escoule des graces celestes perpetuellement sur nos testes. La vie s'escoule insensiblement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.