Email catcher

électoral

définition

Définition de électoral ​​​ , électorale ​​​ , électoraux ​​​ adjectif

Relatif aux élections. Réunion électorale. Liste électorale, des électeurs.

exemples

Phrases avec le mot électoral

Quelque 3 512 votants (53,45 %), sur les 6 571 personnes inscrites sur les listes électorales, avaient, quant à elles, décidé de rester à la maison.Ouest-France, 29/06/2020
Sous sa houlette, le parti se lança dans la bataille électorale en force.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Épars sur la cloison rustique, des clous rouillés attendent les portraits de famille ou les cadres pieux qu'on a délogés pendant la tourmente électorale.Hector Bernier (1886-1947)
Cette forte politisation des membres de notre panel s'observe également au niveau de leur participation électorale.Politiques de communication, 2016, Julien Boyadjian (Cairn.info)
Au terme d'une campagne électorale polarisée sur l'immigration, deux forces populistes italiennes s'imposaient dans les urnes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/02/2021
Qui plus est, ils nous ont accusés d'agir en période électorale.Europarl
C'est bien le moins, après six années à préparer l'échéance électorale de mars prochain.Ouest-France, Olivier PAULY, 18/10/2019
À peine 5 000 communes, mais un tiers du corps électoral quand même.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 28/06/2020
Cette dernière resurgit au moment de la redéfinition des circonscriptions électorales en 2002.Outre - Terre, 2014, Vincent Laborderie (Cairn.info)
Néanmoins, avant une élection, des délais administratifs sont nécessaires pour permettre la mise à jour de la liste électorale.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Comment faire pour changer de bureau de vote ? »
Cette méfiance a pour conséquence un déficit important de mises à jour de la carte électorale.Revue internationale de politique comparée, 2014, Thomas Ehrhard (Cairn.info)
Cette forte abstention pèse sur la légitimité électorale des nouvelles équipes.Hérodote, 2014, Wilfried Serisier (Cairn.info)
Comme quoi, les périodes électorales sont toujours à envisager avec une certaine humilité, aucun n'étant à l'abri de surprises.Ouest-France, Christel MARTEEL, 17/05/2021
Ils fréquentent les hommes politiques, dont ils financent les campagnes électorales.Géo, 02/10/2018, « Mafia new-yorkaise : l'histoire sanglante du syndicat du crime »
Ou à un faible nombre d'habitants pour qui le rendez-vous électoral est à ne pas manquer ?Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 21/06/2021
Via le site service-public.fr, vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales.Capital, 12/10/2016, « Démarches administratives : et si vous faisiez tout en ligne… »
Cette modification législative n'a toutefois qu'une incidence restreinte, puisqu'elle fait passer le corps électoral de 1 % à 2 % de la population totale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Néanmoins, il faut être inscrit sur les listes électorales de la ville où vous résidez.Ça m'intéresse, 21/06/2020, « La carte d’électeur est-elle obligatoire pour voter ? »
Cette dernière caractéristique, du moins pour les années récentes, a été particulièrement soulignée dans l'explication de ce choix électoral.Revue française de science politique, 2005, Oscar Mazzoleni, Maurizio Masulin, Cécile Péchu (Cairn.info)
Notre dérive électorale tient aussi beaucoup à des facteurs purement nationaux.Capital, 21/04/2017, « Présidentielle : les failles des programmes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLECTORAL, ALE adj.

Qui regarde l'Electeur. Le Prince Electoral est le fils aisné d'un Electeur, qui doit succeder à sa dignité. Son Altesse Electorale. Le College Electoral, qui est composé de sept Electeurs d'Allemagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine