Email catcher

électrophile

définition

Définition de électrophile ​​​ adjectif et nom masculin

Chimie Se dit d'une molécule, d'un ion, d'un radical ayant une forte affinité pour les électrons (opposé à nucléophile). nom masculin Un électrophile.

exemples

Phrases avec le mot électrophile

La présence d'une fonction réactive électrophile dans les inhibiteurs covalents est souvent associée à des effets secondaires dus à une réactivité excessive, une instabilité et un manque de sélectivité.Biologie Aujourd'hui, 2021, Michèle Reboud-Ravaux (Cairn.info)
En effet, les protéines humaines contiennent de nombreux groupes nucléophiles qui peuvent, par covalence, capturer les groupes électrophiles puissants des inhibiteurs.Biologie Aujourd'hui, 2021, Michèle Reboud-Ravaux (Cairn.info)
Un facteur qui autorisait, en la circonstance, l'urbanité électrophile à jeter bruyamment l'opprobre sur le diesel des manants.Le débat, 2019, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine