Email catcher

électrophorèse

définition

Définition de électrophorèse ​​​ nom féminin

Chimie Migration de particules chargées électriquement sous l'effet d'un champ électrique. ➙ électrodéposition.

exemples

Phrases avec le mot électrophorèse

En clinique, la filière lipidique développe de nouveaux outils : mise au point de méthodes de dosage pratiques du cholestérol plasmatique ldl, de séparation beaucoup plus facile des lipoprotéines par électrophorèse.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2015, Jean-Claude Dupont (Cairn.info)
Elle suppose le transfert des molécules à analyser sur une membrane de nitrocellulose ou de nylon, éventuellement après une étape de séparation comme une électrophorèse sur gel.Zilsel, 2019, Michel Dubois, Catherine Guaspare (Cairn.info)
Une autre alternative consiste à puiser l'énergie nécessaire de l'environnement du microrobot en exploitant l'électrophorèse ou les réactions catalytiques.Prospective et stratégie, 2016, David Folio (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine