Email catcher

électuaire

Définition

Définition de électuaire ​​​ nom masculin

didactique et vieilli Préparation pharmaceutique molle (poudres incorporées à du miel, à un sirop).

Exemples

Phrases avec le mot électuaire

Seul le lectorat instruit n'avalait pas ces électuaires sans quelques aigreurs.Sigila, 2016, Pierre Landete (Cairn.info)
De même il repère celui encouru par les médecins de prescrire des électuaires dont ils ignorent le composé.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Antoine Calvet (Cairn.info)
L'air, en passant entre ses lèvres, et en faisant palpiter ses narines, se parfume, tiédi par l'électricité, des effluves d'ambre et de roses dont l'électuaire oriental lui laisse le souvenir.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il lui fallait, pour vivre, l'électuaire de deux ou trois sensations, toujours les mêmes, mais toujours fraîches.Remy de Gourmont (1858-1915)
Sa lettre lui fut donc un dictame, un électuaire, un rafraîchissement céleste.Léon Bloy (1846-1917)
Hautement symbolique de cette chasse à la thérapeutique de la corporation ancienne des apothicaires fut l'élimination progressive des électuaires, à la composition des plus complexes.Entreprises et histoire, 2004, Anne Rasmussen (Cairn.info)
On a beaucoup parlé des qualités du nénufar ; les apothicaires ont longtemps fait avec ses racines un électuaire de chasteté fort en réputation.Alphonse Karr (1808-1890)
Si c'est tel électuaire, il tombera dans une ponctuelle extase, revêtue, constamment, d'un précis caractère de religiosité, – en des hallucinations toujours sacrées ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Apaisement est précieux onguent, hippocratique électuaire et dictame apollonien.Anatole France (1844-1924)
Chacune de ces maximes est un baume et un électuaire pour une des plaies que l'habile écrivain a montrées.Anatole France (1844-1924)
Pour la curatiue, on faisoit des seignées et éuacuations, des électuaires et syrops cordials.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLECTUAIRE s. m.

Terme de Pharmacie. C'est un medicament composé de poudres, ou d'autres drogues incorporées avec du miel & du sucre. Il est ainsi nommé, à cause que les parties qui le composent doivent estre curieusement choisies, comme dit Joannes de Janua. Il est de consistence moyenne entre les opiates, les lenitifs & les confections. Il y en a de deux sortes. Les mols sont en consistence d'opiate, & se font de trois onces de poudres sur une livre de miel escumé. Les solides se font en forme de tablettes, où on met trois onces de poudres sur une livre de sucre clarifié, dissous en quelque liqueur, & cuit ensuite en perfection. Sous les especes d'électuaires on met le mithridate, la theriaque, la confection hamée, celle d'alkermes, le catholicon, le diaprunum, diaphoenicum, diacartami, diatragagant, &c. qui sont expliquez à leur ordre. L'hiere picre de Galien est mis aussi au rang des électuaires. Il y a un électuaire de citron qu'on nomme de Guy de Cauliac, fameux Chirurgien qui l'a mis le premier en vogue, la benedicte de Nicolas, & autres. Matthaeus Silvaticus dans ses Pandectes de Medecine le definit mollis sorbitio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.