émailleur
définition
exemples
Phrases avec le mot émailleur
Dans toutes ces effigies funéraires, la part du sculpteur est au moins aussi grande que celle de l'émailleur.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il voit en lui un héros du prolétariat – alors que les historiens actuels pensent que les parents de l'émailleur devaient appartenir à la petite bourgeoisie aisée.L'Année balzacienne, 2012, Françoise Sylvos (Cairn.info)
Ces dernières – en particulier celles des peintres émailleurs – ont peut-être circulé sur les différents sites, mais, face à la demande, elles ont probablement aussi formé davantage.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2020, Ariane Thomas (Cairn.info)
L'émailleur est banni de la capitale pour cinq ans (arrêt du 4 juillet 1760).Annales de démographie historique, 2015, Julie Doyon (Cairn.info)
Celui-là, avec son art subtil de lapidaire et d'émailleur, a fortement aidé au faisandage de tout mon être.Jean Lorrain (1855-1906)
Pourtant, la légende de l'émailleur innerve en profondeur la trame de son œuvre.L'Année balzacienne, 2012, Françoise Sylvos (Cairn.info)
L'art de l'émailleur est en décadence au commencement de notre siècle.Léon de Rosny (1837-1914)
Les romans balzaciens remédieront à l'ingratitude des hommes par la seule mention de l'émailleur ou par la création de doublures fictionnelles.L'Année balzacienne, 2012, Françoise Sylvos (Cairn.info)
Phrases avec le mot émailleuse
Des sculpteurs, des artistes de la peinture figurative, abstraite, sur acrylique, des aquarelles et une émailleuse d'or.Ouest-France, Roberte JOURDON, 23/09/2022
Elle est si complexe qu'il est légitime de s'interroger sur son efficacité : fileur, dessinateur, décalqueuse, calibreur, découpeur, émailleuse, poseur de fonds et peintre apposent leurs initiales.Entreprises et histoire, 2015, Audrey Millet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESMAILLEUR s. m.
Artisan qui travaille en esmail, qui manie le verre au feu de lampe, & qui en fait diverses figures. Marc Anthoine estoit un fameux Esmailleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.