Email catcher

embase

définition

Définition de embase ​​​ nom féminin

Technique Partie renflée (d'un objet) servant d'appui, de support.

exemples

Phrases avec le mot embase

La machine pèse 300 tonnes et repose sur une embase de 1 000 tonnes.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 28/11/2015
Il en va de même pour la mise en place des pieux ou des embases gravitaires lors de la phase de construction du parc éolien.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Sylvain Traversa (Cairn.info)
Ce n'est pas l'élément du patrimoine le plus connu, puisqu'il ne reste plus que des embases ici ou là.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 31/08/2020
Il s'agit d'embases en bois pour supporter et consolider les mâts de grandes tentes, sens conforme à ce que laisse attendre la formation du mot.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Alain Blanc, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Il faut alors des sièges avec une embase spécifique.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/07/2017
Dans un rayon de 100 mètres, subsiste les embases de quatre autres.Ouest-France, Lionel PIVA, 23/07/2016
Au programme : évacuation des eaux pluviales, reprise des joints non-respirant car montés au ciment et reprise des embases des baies.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 06/07/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine