embaumement
définition
synonymes
Synonymes de embaumement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot embaumement
Derrière toute cette verdure et tout cet embaumement, on apercevait la plus gracieuse chose qui se pût imaginer en architecture défunte.Gaston Leroux (1868-1927)
Un procès lui sera même fait pour usurpation de procédé d'embaumement.Études sur la mort, 2013, Joaquin Lopez (Cairn.info)
Grâce à un cercueil biodégradable, l'absence de caveau ou encore le refus de certains produits chimiques pour l'embaumement du corps, l'enterrement est plus écologique.Ouest-France, Janice BOHUON, 25/08/2023
C'est pourquoi ce moment est indépendant de l'embaumement traditionnel ou antique, tout comme il l'est des pratiques contemporaines de la thanatopraxie.Annales de démographie historique, 2017, Philippe Charrier (Cairn.info)
Comment expliquer leur parfait état de conservation malgré l'absence de traces d'embaumement ?Géo, 30/01/2018, « Bordeaux et le mystère des momies »
La technique d'embaumement égyptienne vient probablement du dérivé d'un procédé de conservation des viandes dans la saumure.Études sur la mort, 2004, Hélène Gérard-Rosay (Cairn.info)
Peut-être, envisagé sous ce dernier rapport, le sucre pourrait-il être employé avec avantage dans l'art de l'embaumement, encore peu avancé parmi nous.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
On recourt à la thanatopraxis (ou embaumement) dans le cas où le corps doit être transporté, quand l'enterrement est différé ou bien si un accident a abîmé la dépouille.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « A-t-on le droit de se faire momifier ? »
Un peu plus d'un mois plus tard, le précieux dépôt a été récupéré et a subi un traitement d'embaumement afin de favoriser sa bonne conservation.Géo, 19/02/2021, « Belgique : le coffret trouvé dans une fontaine contient bien… »
Progressivement, de nouvelles demandes émergent pour accéder à cet embaumement.Annales de démographie historique, 2017, Philippe Charrier (Cairn.info)
Enfin, la liquéfaction des graisses et leur diffusion dans tout l'organisme le met à l'abri de l'air grâce à un auto-embaumement.Études sur la mort, 2005, Hubert Larcher (Cairn.info)
Quelles techniques d'embaumement ont été utilisées pour ce cœur ?Ouest-France, Emmanuelle FRANCOIS, 31/12/2020
Jusqu'à cette découverte, on pensait que l'embaumement servait à conserver les corps.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 02/12/2017
En fait, les dommages auraient été faits au moment de l'embaumement.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/03/2019
L'embaumement a été très bien fait, car on voit encore les vaisseaux.Ouest-France, Emmanuelle FRANCOIS, 29/12/2020
On a disséqué ce cœur et on l'a envoyé en analyse pour comprendre aussi quelle matière a été utilisée pour l'embaumement.Ouest-France, Emmanuelle FRANCOIS, 29/12/2020
Pour réaliser cela, ils inventèrent une technique savante et raffinée, celle l'embaumement.La chaîne d'union, 2016, Dominique Aubry (Cairn.info)
Bref, je fus si habile que l'opération de l'embaumement passa inaperçue.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Par conséquent, les chances d’introduire un système normalisé pour l’embaumement sont nulles.Europarl
Elles employèrent les heures de la soirée qui leur restaient à faire de nouveaux préparatifs pour l'embaumement.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBAUMEMENT s. m.
Action d'embaumer un corps mort. Les embaumements communs se font avec le tan, les cendres & la chaux. Les autres se font avec des poudres aromatiques & du baume du Perou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.