Email catcher

emboîture

Définition

Définition de emboîture ​​​ nom féminin

Technique Manière d'insérer une chose dans une autre ; endroit où se fait cette insertion. var. ro emboiture ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot emboîture

Il faut savoir qu'une emboîture confortable sera la base d'un appareillage réussi.Vie sociale, 2019, Philippe Louzeau, Anne Marsick, Paul-Fabien Groud (Cairn.info)
Si le bois a intégralement disparu, son tracé peut être partiellement restitué grâce aux emboîtures métalliques faisant la jonction entre les tubulures.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Restait alors dans la roche un grand trou circulaire orné par la dentelle des emboîtures – l'alvéole d'extraction, à l'aspect si caractéristique (figure 8, et figure 6, étape 2).Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
Si vous avez une mauvaise emboîture, vous pouvez mettre tout l'équipement que vous voulez, ça ne sert à rien.Vie sociale, 2019, Philippe Louzeau, Anne Marsick, Paul-Fabien Groud (Cairn.info)
C'est ainsi que l'on a pu étudier les traces d'extraction que portent les blocs encore bruts de carrière (emboîtures horizontales ou verticales) et identifier les outils utilisés sur le chantier.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Les bords de la porte et les emboîtures des chambranles étaient isolés avec des joints de feutre.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
On a du mal à imaginer qu'un morceau de carbone puisse valoir 2 800 € et presque 6 000 €, si on compte l'emboîture.Ouest-France, 03/09/2016
On a également pu observer de gros travaux d'excavation menés à l'emplacement de l'arène : plus de trente emboîtures ont été repérées sur une surface de 40 m2.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
La circulation de l'eau se faisait par des conduites en bois dont les emboîtures en fer ont été retrouvées sur tout le pourtour du bâtiment.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBOËSTURE s. f.

La cavité d'une chose dans laquelle s'emboëste l'éminence de l'autre.
 
Ces mots viennent de boëste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.